expo-metamorphose-livre-bu-droit-2016Réalisée par le collectif d’artistes d’ARTSENS en collaboration avec l’association CARREFOUR DES PAILLONS dont Yvonne PACHIAUDI est présidente, l’exposition présentée actuellement à la BU Droit donne une troisième vie aux livres.

Une seconde vie est offerte aux livres dont les particuliers ne veulent plus dans leur bibliothèque personnelle. L’association ARTSENS collecte ces livres pour ensuite les proposer en don dans des lieux de vie (commerces, cafés, salles d’attente de médecins…) dans le cadre de l’opération « Livres en balade ». De la même manière, dans le hall de la BU Droit, des livres dont l’association Emmaüs ne sait plus que faire, sont mis à disposition des étudiants. Dans les deux cas, chacun, à sa guise, peut choisir et emporter des livres, en déposer de nouveaux…

Mais que faire des livres abimés, obsolètes, démodés ? C’est une question à laquelle les bibliothécaires sont régulièrement confrontés. Les ouvrages au contenu périmé ou dépassé ne peuvent plus être maintenus en rayon. Ils sont donc désherbés c’est-à-dire qu’ils sont retirés des rayons pour être relégués en magasin ou pilonnés.

Plutôt que d’être jetés, les livres collectés par ARTSENS vont connaître une transformation, une métamorphose entre les mains d’artistes. Le recyclage était déjà au cœur de leur travail, ils détournent ici les livres pour en faire des objets du quotidien ou même des œuvres d’art. Romans abîmés et encyclopédies obsolètes sont transformés en luminaire, guéridon, tableau, gravure ou objet poétique par Corinne Reinsch, Nathalie BROYELLE, Emelle, Arnaud GUILLIAMS, Sacha DI BLASI, Benoit ROUSSEAU, Christian NICOT, Magali LE DOZE, Véronique ORENGO, Laurence DALBERA et d’autres encore.

Ainsi des livres destinés au pilon s’exposent et se donnent à voir dans leur troisième vie.

Pour en savoir + : consulter le le communiqué de presse et article de « Pays des Alpes-Maritimes »

Les œuvres exposées sont en vente au profit du réseau UNESCO 06 pour la création d’ateliers contre l’illettrisme : voir le le CATALOGUE de l’exposition

Exposition présentée jusqu’au 20 juillet 2016, du lundi au vendredi de 9h à 17h, à la Bibliothèque universitaire de Droit, 28 avenue Emile Henriot, 06000 Nice. Entrée libre et gratuite

Des photographies de l’exposition sont visibles sur le site d’Artens.