En mars, venez nourrir votre cerveau !

0

La 19e édition de la Semaine du cerveau se déroulera du 13 au 19 mars 2017. L’amour, la musique, les couleurs, le goût et l’odorat… Mais aussi le stress, la maladie, ou encore l’alimentation… Tout ce qui influence nos émotions est exploré sous l’angle du thème général retenu cette année : « Cerveau et émotions ».

Ateliers, conférences, concerts et projections sont prévus. Des évènements sont proposés dans toute la France ! Vous pouvez consulter ici le programme des Alpes-Maritimes.

Par exemple le samedi 18 mars à Nice, un grand après-midi de conférences et d’ateliers « Un corps sain pour un cerveau sain, et vice-versa » explorera différentes expressions thérapeutiques impliquant la gestion des émotions : yoga, méditation, sophrologie, hypnose… (inscription gratuite obligatoire).

Le jeudi 16 mars à 13h, ne manquez pas l’intervention de Thomas Lorivel, de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), au Learning Centre sur le campus SophiaTech. Intitulée « Le cerveau a-t-il du coeur ? », elle dressera un état des lieux des connaissances actuelles autour des émotions.

La Semaine du cerveau est une manifestation grand public coordonnée par la Société des Neurosciences. Elle permet chaque année aux chercheurs de présenter au grand public les enjeux de la recherche en neurosciences.

Championnat du monde de Handball : les Experts à la BU STAPS du 10 au 29 janvier 2017

La France organise le 25e Championnat du monde de handball du 11 au 29 janvier 2017. Forte de ses 5 titres de championne du monde, l’équipe de France masculine menée par le capitaine Thierry Omeyer fait figure de favorite pour cette compétition.

Pourtant, le chemin a été long et difficile pour arriver à ces résultats. En 1985, la France était loin de l’élite et termine 19e du championnat du monde de la division B. Elle est reléguée en division C. Daniel Costantini prend alors en main l’équipe et les premiers résultats commencent à apparaître dès 1990 où l’équipe gagne son ticket pour les JO de Barcelone. Dès lors, l’équipe n’a pas cessé de monter en puissance, devenant l’équipe la plus titrée de toute l’histoire sportive française !

affiche-blog

L’exposition de la BU STAPS vous propose de découvrir l’épopée de cette équipe hors du commun. Les photographies des joueurs clés illustrent les petites histoires et les matchs les plus emblématiques !

L’événement est visible du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jeudis : 9h-13h30), du 10 janvier au 29 janvier 2017. Venez nombreux !

Le sport et la santé : deux conférences proposées par l’UFR STAPS

Les 15 et 16 décembre prochains, de 17h à 18h45, l’UFR STAPS et le Laboratoire LAMHESS proposent deux conférences abordant les liens entre le sport et la santé. Ces deux présentations grand public se dérouleront à la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice.

Afficher l'image d'origine

Le professeur François Carré, cardiologue au CHU de Rennes, s’interrogera tout d’abord sur le sport en tant que médicament.

La deuxième conférence abordera le thème du sport comme élément fondamental pour la santé et la prévention les maladies. Le Professeur Pascale Duché de l’Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand présentera les effets bénéfiques de l’activité physique à tous les âges, de l’enfance à la personne âgée.

Plus d’informations et inscription en suivant ces liens :

http://unice.fr/agenda/conferences/l2019activite-physique-le-medicament-de-demain

http://unice.fr/agenda/conferences/prevenir-les-maladies-par-lactivite-physique-de-lenfance-au-4eme-age

Exposition « Le sport au féminin », du 14 novembre au 15 décembre 2016 à la BU STAPS

Présent dans certaines civilisations antiques, le sport féminin a commencé par disparaître au moyen-âge, puis totalement jusqu’au XIXe siècle. En 1820, le premier traité de gymnastique féminine marquait le point de départ d’une timide féminisation du sport.

affiche-com

Dans l’ensemble très mal vu, seuls les gouvernements de la IIIe république le favorisaient à la fin du 19e siècle. Aux Jeux Olympiques de 1900, sur 1066 athlètes, 6 femmes seulement participaient aux épreuves, uniquement dans le tennis et le golf. Progressivement d’autres sports se féminisèrent aux Jeux Olympiques : la boxe en 1904, la natation en 1908, l’athlétisme et la gymnastique en 1924. La Première Guerre Mondiale entraîna le début de l’émancipation des femmes. Le premier match de football féminin en France se déroula en 1917. La première star sportive fut la joueuse de tennis Suzanne Lenglen.

Mais le chemin est encore long avant d’arriver à une véritable parité sportive. Aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, les femmes ne représentaient ainsi que 30 % des athlètes. Il faudra attendre les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en 2014 pour que ces dernières puissent concourir au saut à ski. En 2016 à Rio, les épreuves féminines ont représenté 44 % de la compétition.

Venez découvrir à la BU de l’UFR STAPS les plus grandes championnes dans de nombreux sports, de la boxe au football !

2e colloque universitaire sur les médecines non conventionnelles

2e Colloque universitaire OMNC, Nice

2e Colloque universitaire OMNC, Nice

Le samedi 21 janvier 2017 l’Observatoire des Médecines Non Conventionnelles (OMNC), affilié à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, propose son 2e Colloque universitaire sur le thème « Respiration, conscience, bien-être ».

Ce colloque explorera l’anatomie et la physiologie de la respiration, tout en reliant des mondes aussi divers que le yoga, le chant lyrique, le sport de haut-niveau ou l’apnée en compétition. Des techniques telles que la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience, la sophrologie ou l’hypnose thérapeutique seront également abordées, avec de nombreux exercices pratiques en salle.

Consultez ici le programme complet des interventions.
A noter : le colloque est gratuit pour les étudiants de la Faculté de Médecine de Nice, au tarif de 10 € pour les autres étudiants, et à 40 € pour les autres publics en pré-vente jusqu’au 15 novembre 2016. Informations tarifaires complètes ici.

Pour rappel, l’OMNC est constitué de médecins et d’autres professionnels de la santé bénévoles qui souhaitent promouvoir les médecines non conventionnelles partant de l’idée que, puisqu’elles sont plébiscitées par les malades qui en retirent un soulagement de leurs symptômes, l’université « se doit d’exercer sur elles un regard curieux afin d’une part, d’en évaluer l’utilité potentielle et d’autre part, de lutter contre toute forme de  charlatanisme » (Pr. Patrick Baqué, Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis).

Visite du Professeur Ken Nosaka, de l’Université Edith Cowan (Australie) à la Faculté des Sciences du Sport !

Ken Nosaka est professeur à l’école de médecine et des sciences de la santé de l’Université Edith Cowan en Australie. Il enseigne actuellement les Sciences du sport et de l’exercice et travaille sur la physiologie de la performance humaine. Ses recherches s’orientent principalement sur les blessures musculaires, le rétablissement par les exercices, et la fatigue neuromusculaire. Il est célèbre également pour sa promotion de l’entraînement excentrique.

Visite du Professeur Ken Nosaka, de l’Université Edith Cowan (Australie) à la Faculté des Sciences du Sport !

Deux conférences sont prévues le vendredi 4 novembre à 10h dans l’Amphi 1 à l’UFR STAPS de Nice. Elles aborderont les thèmes des dommages musculaires et de l’entraînement excentrique. Un échange avec l’auditoire est prévu à la suite de chacune des conférences.

Enquête à la BU Valrose : c’est le moment de vous exprimer !

enquête BU SciencesLa BU Sciences s’engage dans une démarche d’enquête et de réflexion autour d’un projet de réaménagement de la BU, envisagé à moyen terme. Dans ce cadre nous souhaitons recueillir votre avis sur les services offerts et votre utilisation des espaces de la BU du campus Valrose.

Nous cherchons à connaître les services que vous plébiscitez et qu’il sera important de conserver, mais aussi les services et/ou les aménagements que vous voudriez voir apparaître (et qui pourraient d’ailleurs être mis en place en dehors du chantier de réaménagement).

Pour cela nous lançons une évaluation entre le 17 et le 28 octobre 2016, qui prendra plusieurs formes :

  • 3 petits déjeuners « enquête » les lundi 17, jeudi 20, et vendredi 21 octobre, de 10h à 11h : venez prendre un café et une viennoiserie avec des bibliothécaires pour discuter de ce que vous faites à la BU et de votre bibliothèque « rêvée ». Rendez-vous dans la salle de travail en groupe.
  • un « tableau des souhaits » sera à votre disposition à l’entrée pendant la durée de l’enquête. Vous pourrez y écrire vos demandes les plus folles pour une bibliothèque idéale !
  • un questionnaire à compléter sera distribué à la BU et disponible en ligne dès le lundi 17 octobre
  • des bibliothécaires prendront le temps de vous observer dans la BU pour voir ce que vous y faites

Merci d’avance pour votre participation à tout.e.s.

2ème Journée de la Recherche en STAPS, le programme enfin disponible !

Dans le cadre de la Fête de la Science à l’Université Nice Sophia Antipolis, la 2ème « Journée de la Recherche en STAPS » aura lieu cette année le mercredi 12 octobre, à partir de 9h00 à la Faculté des Sciences du Sport.
 journee-des-sciences-du-sport-2016-2017-001

A la Faculté des Sciences du Sport :

Comme l’an passé, le but de cette journée sera de permettre aux étudiants de découvrir la recherche en STAPS menée à l’UFR, grâce à des conférences grand public. Cet événement bénéficiera d’une banalisation de la journée permettant aux étudiants d’assister aux conférences et de participer aux ateliers. L’entrée est libre et gratuite.

Télécharger ici le programme détaillé de la journée

La bibliothèque des STAPS s’associe à l’événement en vous proposant une sélection documentaire abordant les thèmes des conférences !

La Fête de la Science 2016

Fête de la Science 2016

Fête de la Science 2016

La 25e édition de la Fête de la Science se déroulera du 8 au 16 octobre 2016. Découvrez sur les sites web dédiés les nombreux évènements programmés pour la région PACA et les Alpes-Maritimes.
Comme chaque année, l’Université Nice Sophia Antipolis est un acteur majeur de la manifestation. Différents sites sont mobilisés pour proposer 4 villages des sciences au cours du mois d’octobre.

Sur le campus Valrose, le Village des Sciences (programme détaillé) accueillera le public scolaire du 12 au 14 octobre, et ouvrira ses portes à tous les curieux le samedi 15 octobre pour une journée de découverte dans une ambiance festive. Une trentaine de stands proposeront des animations et des expériences autour de la thématique choisie cette année : l’art et la science. Une soirée de courts-métrages est prévue le jeudi 13, et un concert clôturera la manifestation samedi soir.

La BU Sciences vous accueille sur son stand avec une sélection de documents sur la science et l’art, l’exposition-quizz « Camouflage », et un Pictionary scientifique. Passez nous voir !

 

La science se filme sur YouTube

By Kimsae04 (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

By Kimsae04 (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Les chaînes de vidéos sur YouTube, ce n’est pas que l’humour de Norman et Cyprien. Des youtubers moins connus (mais qui ont aussi leurs fans) utilisent ce canal pour diffuser des vidéos éducatives dans de nombreux domaines. Petit florilège des chaînes consacrées aux sciences :

Science étonnante : de la rigueur, mais aussi beaucoup d’humour pour cette chaîne animée par David Louapre, jeune chercheur en physique, qui possède également un blog. L’auteur est un excellent vulgarisateur en physique bien sûr, mais aussi en sciences de la vie, en chimie, en maths, etc.

La Minute Science s’appuie sur des dessins pour illustrer son propos. Des thèmes très variés sont abordés : la vitesse de la lumière, la sélection naturelle, les dinosaures… Mais aussi le cannabis d’un point de vue scientifique, ou encore le mensonge.

Dirty Biology explique avec beaucoup d’humour des concepts scientifiques importants, par exemple la pandémie en faisant le parallèle avec le virus qui s’est répandu dans World of Warcraft en 2005.

Les mathématiciens semblent particulièrement séduits par les possibilités de vulgarisation offertes par YouTube. Citons par exemple Micmaths, de Mickaël Launay, qui aborde de manière ludique non seulement les domaines « classiques » des mathématiques (algèbre, trigonométrie…), mais propose aussi des récréations autour de jeux d’énigmes, du football, des origamis…

Le Professeur Feuillage nous propose ses chroniques écologiques, développant à chaque épisode un concept sur un ton très fun, depuis les gaz de schiste jusqu’à la disparition du sable ou le déclin des abeilles.

Plus sérieuse, la chaîne de Benjamin Astro propose des mini-documentaires expliquant de nombreuses notions d’astronomie et d’astrophysique tels la théorie des cordes, les trous noirs, etc.

Cette petite sélection est très loin d’être exhaustive. Sur YouTube et ailleurs, il y en a pour tous les goûts, sur tous les tons, et surtout dans tous les domaines où des passionnés veulent mettre leurs connaissances à la portée du plus grand nombre. Faites-nous connaître vos chaînes préférées !

Remonter