The MOOC! (Ill. Giulia Forsythe, Flickr, CC-BY-NC-SA)

Les MOOC (Massive Online Open Course) sont des cours gratuits, disponibles en ligne sur inscription, pendant une durée donnée, dispensés par les meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde. A partir du moment où vous êtes inscrit à un cours, vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez. Chacun peut ainsi progresser à son rythme, même avec un emploi du temps compliqué, ou si vous vivez loin de tout ! Les MOOC prévoient également des espaces d’interactions pendant la période où le MOOC se déroule : forums, wikis, devoirs corrigés par les pairs ou par les enseignants.

Ces cours permettent de compléter une formation, enrichir un CV, ou tout simplement étoffer votre culture personnelle. Les meilleurs enseignements sont ainsi à la portée de toute personne motivée ! Des attestations de suivi sont délivrées. Selon les cours, il existe aussi des possibilités d’évaluation pour obtenir un certificat (payant) validant la formation suivie.

En France, le Ministère de l’enseignement supérieur a lancé sa propre plateforme : FUN (France-université-numérique). Grâce à de nombreux partenariats français et internationaux, elle propose une offre variée de plus de 150 cours.

Par exemple, au programme sur FUN cet automne : des MOOC pour se préparer aux concours de la fonction publique, apprendre à programmer dans différents langages informatiques, réaliser des vidéos avec son smartphone, mieux appréhender l’histoire et la culture de la Chine… Plus généralement, de très nombreux domaines d’apprentissage sont représentés : sciences, santé, langues, management, environnement, informatique, droit… Inscrivez-vous pour tester !