Chimie

American Mineralogist Crystal Structure Database
Base de données factuelles et bibliographiques éditée par la Mineralogical Society of America. Contenu : minéralogie, pétrologie, cristallographie ; analyse des minéraux, avec la référence de la revue dans laquelle a été publiée l’analyse.

BMCD – Biological Macromolecule Crystallization Database and the NASA Archive for Protein Crystal Growth Data
Base de données factuelles et bibliographiques éditée par le National Institute of Standards and Technology and Department of Commerce (Etats-Unis). Contenu : analyse cristallographique des éléments ; biochimie et cristallographie ; avec quelques références d’articles.

Bordwell pKa tables (acidity in DMSO)
Base de données factuelles et bibliographiques éditées par l’University of Wisconsin (Etats-Unis). Contenu : formules, diagrammes et acidité des molécules classées par ensemble ; avec quelques références bibliographiques.

Brenda
Base de données sur les enzymes éditée par l’Institut de Biochimie de l’Université de Cologne (Allemagne). Une fois les informations trouvées, Brenda propose en complément un lien vers les articles recensés par PubMed et traitant de l’enzyme sur lequel on a fait une recherche.

CAZy – Carbohydrate-Active en ZYmes
Base de données éditée par le Goupe AFMB (Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques) du CNRS. Description des enzymes faisant réagir les liens glycosidiques. CAZy propose également des liens vers les données génétiques de la GenBank ainsi qu’un lien vers les arcticles recensés par PubMed traitant de l’enzyme recherchée.

ChemExper
Catalogue de fournisseurs de substances chimiques ; recherche par substance.

Chemical Database
Base de données éditée par le Department of Chemistry at the University of Akron (Etats-Unis). Contenu : formule, structure, propriétés, règles de protection et effets sur la santé des substances chimiques.

Chemicals in the Environment : OPPT Facts Sheets
Base de données factuelles et bibliographiques éditées par l’Office of Pollution Prevention & Toxics (OPPT), Environmental Protection Agency (Etats-Unis). Contenu : effets des substances, leurs propriétés, les règles de protection ; avec références bibliographiques.

COD – Crystallography Open Database
Base de données sur la cristallographie, la sciences de la Terre, la chimie ; propriétés des minéraux, avec la référence de la revue dans laquelle a été publiée l’analyse.

Compendium of Pesticide Common Names
Noms de pesticides conformes à la norme ISO, avec leur formule et leur structure.

Database of Zeolite Structures
Base de données éditée par l’International Zeolite Association (IZA), sur la cristallographie des zéolites.

Electronic Orange Book : Approved Drug Products with Therapeutic Equivalence Evaluations
Base de données éditée par le Center for Drug Evaluation and Research, Food and Drug Agministration (Etats-Unis). Fiches descriptives de substances utilisées dans les médicaments.

Environmental Fate Data Base
Base de données factuelles et bibliographiques éditées par la Syracuse Research Corporation. Plusieurs bases en biochimie de l’environnement proposant les propriétés des produits avec quelques références bibliographiques : Datalog (environnement), Biolog (toxicité microbienne et biodégradation), Chemfate (composés importants dans le commerce), Biodeg (biodégradation), Biodeg Summary (méthodes expérimentales ; expériences sur la biodégradation avec ou sans oxygène).

IUPAC-NIST Solubility database
Base de données factuelles et bibliographiques éditées par le NIST – National Institute of Standards and Technology (Etats-Unis). Contenu : conditions des expériences de détermination de solubilité, avec les références de la revue dans laquelle un compte-rendu d’expérience a été publié.

Kegg Ligand database
Base de données éditée par l’Institute for chemical research, Kyoto University (Japon). Contenu : formules et réactions ; formules de médicaments.

Mineralogy database
Base de données en chimie, cristallographie, détermination, images, classification, etc. des minéraux.

NIST Atomic spectra database
Base de données factuelles et bibliographiques éditées par le NIST – National Institute of Standards and Technology (Etats-Unis). Contenu : données spectroscopiques ; contient également une bibliographie des sources utilisées pour établir la base de données.

NIST Chemical kinetics database
Base de données éditée par le NIST – National Institute of Standards and Technology (Etats-Unis). Contenu : données sur les réactions chimiques.

NIST Chemistry WebBook
Base de données factuelles et bibliographiques éditées par le NIST – National Institute of Standards and Technology (Etats-Unis). Contenu : données thermochimiques, thermophysiques et énergie des ions pour des composés organiques et des petits composés inorganiques ; quelques références bibliographiques en complément.

NIST X-ray photoelectron spectroscopy database
Base de données factuelles et bibliographiques éditées par le NIST – National Institute of Standards and Technology (Etats-Unis). Recherche, à partir des éléments qui les composent, des propriétés des molécules ; avec une référence d’article pour chaque molécule.

Organic Compounds Database
Base de données éditée par Harold M. Bell, Université de Virginia Tech (Etats-Unis). Contenu : propriétés de composés en chimie organique.

PDB – Protein Data Bank
Base de données factuelles et bibliographiques éditées par la Research Collaboratory for Structural Bioinformatics. Contenu : caractéristiques de protéines, avec également les références de l’article dans lequel les chercheurs ont décrit cette protéine avant d’en déposer la description dans la PDB.

Phase diagrams and computational thermodynamics – Solder Systems
Base de données factuelles et bibliographiques éditées par le NIST – National Institute of Standards and Technology (Etats-Unis). Contenu : diagrammes de phase et données thermodynamiques sur des composés, avec des références bibliographiques.

Programme international sur la sécurité des substances chimiques / International chemical safety cards
Base de données éditée par l’Institut scientifique de la santé publique, Bruxelles (Belgique). Contenu : risques chimiques, propriétés de chaque produit, mesures de prévention et premiers soins en cas d’exposition.

PubChem
Base de données éditée par la National Library of Medicine (Etats-Unis). Contenu : composants, produits, molécules, etc. en biochimie. PubChem se divise en : PubChem Coumpound (recherche de structures chimiques et de leurs propriétés biologiques), PubChem Substance (recherche de produits sur lesquels a été déposé un brevet et de leurs propriétés biologiques), PubChem BioAssay (recherches par expressions biologiques)

SDBS
Base de données éditée par le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (Japon). Contenu : propriétés et spectres des composés en chimie organique.

SOLV-DB
Base de données éditée par le National Center for Manufacturing Sciences (Etats-Unis). Contenu : structures et propriétés des solvants ; coordonnées de fournisseurs.

Toxnet
Base de données factuelles et bibliographiques éditées par la National Library of Medicine (Etats-Unis). Permet d’interroger simultanément les bases de données descriptives et bibliographiques en toxicologie et environnement suivantes : ChemIDplus, HSDB, Toxline, CCRIS, DART, GENETOX, IRIS, ITER, LactMed, TRI, Haz-Map, Household Products, Toxmap.

XPS, AES
Site créé par le CNRS sur les spectrométries de surface XPS, AES et UPS. Pour chaque élément, le site donne l’énergie, la liaison chimique et une référence bibliographique.

 

Remonter