Archive pour mars, 2015

Vous vous sentez seul(e) dans votre recherche de mémoires ?

2

Vous cherchez des mémoires en ligne ? Pour vous aider dans la rédaction du vôtre, par curiosité ou pour approfondir vos connaissances ?

Mais comment les trouver ? Pas de panique ! Votre BU préférée a sélectionné pour vous toute une liste de sites où vous pouvez consulter des mémoires en ligne et/ou déposer votre mémoire.

https://www.flickr.com/search/?l=commderiv&q=graduate

https://www.flickr.com/search/?l=commderiv&q=graduate

La base DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires après Soutenance) est une base d’archives ouvertes contenant des mémoires de master validés par un jury. Initiative de l’Université de Grenoble 2 (2008), cette base est hébergée par HAL,  archive ouverte pluridisciplinaire. Le dépôt se fait donc après soutenance devant un jury, sous contrôle de professionnels de la documentation (UFR, SCD, laboratoires de recherche) ou d’enseignants. Plus de 3000 mémoires sont déjà en ligne. Si le domaine juridique est sous-représenté pour l’instant (30 mémoires), on y trouve de nombreux mémoires en économie, finance et gestion qui sont également signalés dans REPEC (REsearch Papers in EConomics), base internationale  d’archives ouvertes en économie.  Plus de 250 mémoires en science politique sont aussi accessibles sur ce site.

Certaines universités ont numérisé les mémoires de leurs étudiants qui sont accessibles sur :

Enfin, certains sites donnent accès à des mémoires mis en site par les étudiants eux-mêmes qui donc n’ont pas forcément été validés par un jury mais qui peuvent tout de même être intéressants :

Nous  vous signalons par ailleurs que la BU de Droit et Science Politique n’archive plus qu’un nombre très limité de mémoires imprimés qui sont recommandés par un professeur. La diffusion des mémoires en ligne est à l’étude à l’Université de Nice.

 

 

Juristes, découvrez les riches ressources de la bibliothèque Cujas

0

La Bibliothèque Cujas est LA bibliothèque universitaire de référence en droit. Elle est CADIST* en sciences juridiques, c’est-à-dire qu’elle a pour mission de constituer des collections les plus complètes possibles dans cette discipline. Elle possède donc un fonds très riche.

Bien sûr, pour un étudiant ou un chercheur niçois, Paris semble bien loin pour fréquenter une bibliothèque, même si sa belle salle de lecture, ornée de lampes vertes, vaut le détour ! Cependant, le site Internet de la bibliothèque, accessible à tous, regorge de ressources utiles !

 

Biblioteque_Cujas_on_Cujas_Street,_Paris

Des outils méthodologiques

La Cuj@sthèque vous donne accès à de nombreux outils utiles pour vous orienter dans les méandres de la documentation juridique. Vous trouverez ainsi des guides qui vous expliqueront la marche à suivre pour trouver des articles de revues en ligne, trouver de la législation et de la jurisprudence européennes ou encore un guide pour trouver de la législation et des travaux parlementaires français depuis 1789 (liste non exhaustive)

 

Un annuaire des sites juridiques utiles est aussi à votre disposition : au lieu d’errer dans l’immensité du Web, ici on vous propose des liens utiles vers des sites institutionnels, des revues, des blogs, des bibliothèques numériques….le tout classé par domaine du droit et par pays ! Un sacré gain de temps.

 

Une bibliothèque numérique

La bibliothèque Cujas a entrepris un travail de numérisation de ses fonds anciens. Historiens du droit, vous trouverez plus de 200 documents numérisés, du Moyen-Age au 20e siècle, sur la plateforme Cujasnum. Vous y trouverez des sources normatives, mais aussi de la jurisprudence et de la doctrine. Certains documents pédagogiques, comme les cours du doyen Jean Carbonnier, sont aussi numérisés.

* Centre d’Acquisition et de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique

Veille en sciences économiques : dis-moi quelle source d’information tu utilises, et je te dirai qui tu es…

0

Veille, Intelligence économique : vous avez certainement déjà entendu évoquer ces termes. Mais savez-vous exactement ce dont il s’agit et surtout, savez-vous comment les concepts et les outils de la veille peuvent vous être utiles pour vos études, pour vos recherches ? Faites le point avec la BU dans une série de quatre billets!

 

Les deux termes sont souvent employés de manière relativement indifférenciée : nous allons essayer de préciser un peu leurs définitions respectives et expliquer en quoi vous pouvez être concernés!

image1

Commençons par la veille. Ce terme très générique, s’entend de manière très large comme une certaine attitude face à l’information. Il se voit d’ailleurs souvent précisé par un adjectif qu’on lui adjoint :

  • La veille informationnelle
  • La veille documentaire : relève d’avantage du champs des sciences de l’information, c’est d’ailleurs l’arme préférée de vos bibliothécaires !  Il s’agit d’exploiter les outils de surveillance des sources d’information de manière à pouvoir rester informé en y consacrant le moins de temps possible
  • La veille stratégique : concerne plus spécifiquement le monde de l’entreprise. Il s’agit d’éclairer les processus de décisions en surveillant activement un ensemble très large d’information, à la fois en terme de marché, de concurrence, d’enjeu technologique et juridique

Selon l’Association française de Normalisation, la veille est « une activité continue et à grande partie itérative visant à une surveillance accrue de l’environnement technologique, commerciale, etc. pour anticiper les évolutions » [2]

On voit en fait que la notion de « veille » peut s’appliquer aussi bien à l’étudiant avancé, au chercheur, au bibliothécaire, qu’à l’entreprise : il s’agit de déployer une méthode stratégique et réfléchie permettant d’utiliser au mieux les outils de surveillance des sources d’informations pertinentes pour atteindre ses objectifs.

 

[1] Titre de billet repris d’une citation « Dis-moi quelle source d’information tu utilises pour ta veille en sciences économiques , et  je te dirai qui tu es… »  Rouach Daniel , La veille technologique et l’intelligence économique, P.U.F. « Que sais-je ? », 2010 (5e éd.), p. 117-123. URL :http://www.cairn.info/la-veille-technologique-et-l-intelligence-economiq–9782130585220-page-117.htm

[2] Norme expérimentale XP X50 – 053 : Prestation de veille et mise en place d’un système de veille. Paris : Afnor, 1998

 

Quand le papier s’offre une seconde jeunesse

0

Si la modernité des BU aujourd’hui se réfère à l’importance de l’électronique par rapport au papier, il n’empêche que l’activité de reliure a toujours sa place en BU.

  • Mais la reliure, c’est quoi au juste ?

Attribué désormais à un prestataire extérieur, la reliure consiste à protéger, renforcer, agréger un certain nombre de documents papier. Dans notre jargon de bibliothécaire, on parle plus précisément de « train de reliure ».

Loin de l’activité ferroviaire ;-)), préparer un train de reliure, c’est avant tout s’occuper de nos collections courantes de périodiques. Les fascicules de certaines revues sont tout simplement reliés entre eux, afin de leur attribuer une couverture rigide, d’en faciliter la recherche, la manipulation et par là même, la conservation.

La BU Droit envoie encore de manière régulière des collections de périodiques à la reliure. C’est le cas notamment du Recueil Dalloz, de certains JCP, de la Gazette du Palais …

Mais la reliure ne concerne pas seulement nos collections courantes de périodiques.

La BU investit également dans la reliure au niveau de ses collections fragiles et précieuses de livres. En cela, elle participe d’une politique de conservation bien active.

Ainsi, en 2014, la BU Droit a entrepris des opérations de reliure d’ouvrages très abîmés provenant de la Villa Passiflores.

Avant

 

S

Après

1000 € ont été dépensés pour réparer des livres, selon une sélection rigoureuse dans le sens où il vaut parfois mieux racheter que de faire restaurer un document abîmé.

Sont reliés en priorité: les documents rares , présentant un intérêt scientifique et ou local avéré (histoire des Alpes maritimes, coutumes du Comté de Nice…), dédicacé par une personne connue (par exemple le Doyen Trotabas, etc).

Et au-delà de la reliure, mais toujours dans la volonté de préserver ses documents anciens, la BU Droit vient de terminer deux importants chantiers de conservation :

– dépoussiérage des archives de l’Institut d’Études Juridiques et de livres anciens en marge des commémorations des 50 ans de l’UNS
– documents fragiles ou abîmés déposés dans des boites de conservation spécialement conçues pour les collections de documents précieux ou les collections muséales.

La modernité des BU ne se repère pas seulement à l’aune de leur pratique du numérique mais aussi et d’autant plus par leur vigilance et leur savoir-faire quant à l’entretien et la conservation des documents imprimés proposés au public.

Liber amicorum, Hommage, In memoriam …

0
http://www.flickr.com/photos/pauljill/14733963756

http://www.flickr.com/photos/pauljill/14733963756

… autant de titres pour désigner les Mélanges.

  • Définition et spécificité

Un Mélanges est un ouvrage paru en hommage à un éminent personnage, qui rassemble des articles (ou contributions) d’auteurs différents. Les articles sont réunis et dédiés à une personnalité du droit par ses amis, ses collaborateurs, ses disciples, en hommage à cette personnalité et portant sur la discipline dans laquelle elle s’est distinguée. Le plus souvent, ils sont publiés à l’occasion du départ en retraite, de la disparition, d’un anniversaire, d’un colloque.

Ils peuvent être qualifiés par « Mélanges », « Liber amicorum », « Offerta », « Etudes », « Hommage », « Ecrits », « Essais », « Regards croisés », « In memoriam » ou ne pas être qualifiés par un terme spécifique. Ils peuvent être « dédiés à », « en l’honneur de », « à la mémoire de », « offerts à », « en souvenir de », « en hommage à »…

Les Mélanges sont donc caractérisés par le nom de la personne à laquelle ils sont dédiés (le dédicataire) et composés d’articles (ou contributions) écrits par différents auteurs.

Les Mélanges sont une spécificité juridique. Ils constituent une documentation précieuse car ils sont rédigés par des spécialistes du domaine et enrichissent la doctrine.

  • Une collection récemment étoffée à la BU Droit

A la BU Droit, les Mélanges sont tous regroupés sous une même cote (340.02) et classés par dédicataires, en salle SA1. Ils sont consultables sur place.

Grâce au transfert du Fonds Doyen Louis Trotabas de la Villa Passiflores vers la BU Droit, notre collection de Mélanges s’est enrichie de 200 volumes. Dorénavant, de nombreux Mélanges sont en multiples exemplaires, dont un empruntable. De nouveaux titres relativement rares ont rejoint nos rayons, tels que le Mélanges Gouron sur le droit médiéval. De même, l’intégration de la bibliothèque du laboratoire CEDORE, qui est actuellement en cours, comprend plusieurs mélanges.

  • Astuces pour rechercher des Mélanges

La recherche des Mélanges n’est pas aisée à cause de la diversité des titres. De plus, la recherche par les titres et les auteurs des contributions n’est pas possible car ils ne sont pas détaillés dans notre outil de recherche.

Comment chercher des Mélanges dans notre outil de recherche ?

Si vous connaissez le nom du dédicataire, saisissez « Mélanges » suivi du nom du dédicataire. Par exemple « Mélanges Touscoz »

Comment retrouver les contributions d’un Mélanges ?

Les articles et contributions ne sont pas dépouillés dans notre outil de recherche. Pour chercher une contribution précise au sein d’un Mélanges, plusieurs solutions complémentaires s’offrent à vous :

  • Catalogue des articles de Mélanges par Paris 2: Sur le site de la bibliothèque de Panthéon-Assas Paris 2, le catalogue propose une recherche par articles de Mélanges. Le moteur de recherche permet de faire une recherche par titre, auteur ou sujet, un lien vers le sujet donne la possibilité de connaître les articles d’autres Mélanges. Le référencement n’est pas exhaustif, mais il est très complet à partir de 2000 et on peut retrouver des Mélanges jusqu’en 1888.
  • « La Bibliographie des Mélanges – Droit » de Xavier Dupré de Boulois (Editions La Mémoire du droit, 2001) fait référence pour la recherche de contributions à des Mélanges antérieurs à 2000. Les contributions y sont classées par domaines de droit. Cet ouvrage propose aussi un index des matières (domaines juridiques) et des auteurs, ainsi qu’une table des Mélanges par dédicataire. Consultable sur place à la BU Droit (Étage SA2 – Dictionnaires – Cote : 030.74 DUP)
  • Des bibliographies thématiques sont disponibles à la BU Droit : « Les droits de l’homme dans les « Mélanges » de Pierre Lambert (Némésis, LGDJ, Anthemis, 2012)  : RDC (SA1), Cote : 341.481 LAM et « Les introuvables du droit comparé : 1993-2003«  (Éditions Panthéon-Assas, 2004) : RDC (SA1), Cote : 340.2 INT
  •  Jurisguide propose d’autre pistes de recherche et bases de données dépouillant des mélanges.

Sources :

http://jurisguide.univ-paris1.fr/ARTICLES/index.php?view=1&artid=171

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9langes_juridiques

Remonter