Si la modernité des BU aujourd’hui se réfère à l’importance de l’électronique par rapport au papier, il n’empêche que l’activité de reliure a toujours sa place en BU.

• Mais la reliure, c’est quoi au juste ?

Attribué désormais à un prestataire extérieur, la reliure consiste à protéger, renforcer, agréger un certain nombre de documents papier. Dans notre jargon de bibliothécaire, on parle plus précisément de « train de reliure ».

Loin de l’activité ferroviaire ;-)), préparer un train de reliure, c’est avant tout s’occuper de nos collections courantes de périodiques. Les fascicules de certaines revues sont tout simplement reliés entre eux, afin de leur attribuer une couverture rigide, d’en faciliter la recherche, la manipulation et par là même, la conservation.

La BU Droit envoie encore de manière régulière des collections de périodiques à la reliure. C’est le cas notamment du Recueil Dalloz, de certains JCP, de la Gazette du Palais …

Mais la reliure ne concerne pas seulement nos collections courantes de périodiques.

La BU investit également dans la reliure au niveau de ses collections fragiles et précieuses de livres. En cela, elle participe d’une politique de conservation bien active.

Ainsi, en 2014, la BU Droit a entrepris des opérations de reliure d’ouvrages très abîmés provenant de la Villa Passiflores.

Avant

Après

1000 € ont été dépensés pour réparer des livres, selon une sélection rigoureuse dans le sens où il vaut parfois mieux racheter que de faire restaurer un document abîmé.

Sont reliés en priorité: les documents rares , présentant un intérêt scientifique et ou local avéré (histoire des Alpes maritimes, coutumes du Comté de Nice…), dédicacé par une personne connue (par exemple le Doyen Trotabas, etc).

Et au-delà de la reliure, mais toujours dans la volonté de préserver ses documents anciens, la BU Droit vient de terminer deux importants chantiers de conservation :

– dépoussiérage des archives de l’Institut d’Études Juridiques et de livres anciens en marge des commémorations des 50 ans de l’UNS
– documents fragiles ou abîmés déposés dans des boites de conservation spécialement conçues pour les collections de documents précieux ou les collections muséales.

La modernité des BU ne se repère pas seulement à l’aune de leur pratique du numérique mais aussi et d’autant plus par leur vigilance et leur savoir-faire quant à l’entretien et la conservation des documents imprimés proposés au public.