Livres en liberté
Votre BU Droit et Science politique fête ses 3 ans de partenariat avec l’Association Emmaüs en vous proposant toujours un espace libre de dépôt et d’échange de livres.
Situé dans le hall d’entrée de la bibliothèque, une étagère met à disposition de tout lecteur un panel de livres : essentiellement des romans, mais aussi des essais, des encyclopédies, des dictionnaires.
Chacun peut, à sa guise, tout simplement choisir et emporter un livre.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’ancien conservateur en chef de la BU Droit, Pierre Fénart, qui fait le lien entre l’association Emmaüs Côte d’Azur et la bibliothèque. En effet, Emmaüs récupère un nombre très important de livres et n’arrive pas à tous les vendre.
Dans ce sens, au-delà d’une volonté marchande, c’est bien généreusement que l’association souhaite faire bénéficier la communauté universitaire et ses étudiants avant tout, de ces dons de livres généralistes. C’est aussi un moyen de faire connaître l’association et rendre visible sa présence.
Ce projet remporte un vif succès dans notre BU : les livres mis à disposition disparaissent très rapidement !
Cette initiative est renforcée par la possibilité de venir aussi déposer un livre.
Chaque personne peut libérer un livre de sa bibliothèque et lui offrir une « seconde vie » en le proposant à d’autres lecteurs.
Les principales BU du SCD de Nice disposent aujourd’hui de ce service (BU Henri Bosco, BU Saint Jean d’Angély, BU Sciences). A l’occasion des fêtes de fin d’année, les BU Sciences et Médecine vont même jusqu’à organiser un « Swap » : en remplissant un court formulaire, c’est un livre surprise empaqueté et répondant à vos attentes que vous pourrez vous procurer gratuitement !
Quand les bibliothèques nous gâtent …
J’achète solidaire, J’agis, J’emmaüs
Les commentaires sont clos.