Il y a expo-14-18-oct-nov2015100 ans, la France était plongée dans l’enfer de la Première Guerre mondiale, un conflit dévastateur et inhumain. Les Alpes-Maritimes, pendant cette période, se sont révélées un formidable lieu d’asile, accueillant des blessés, civils ou soldats, français ou étrangers.

A l’occasion des commémorations de ce centenaire, le département des Alpes-Maritimes a mis en œuvre un programme d’événements. Les archives départementales ont notamment monté plusieurs expositions sur cette période, dont celle que la BU accueille du 16 octobre au 2 novembre.

L’exposition explore l’histoire de la guerre de 1914-1918 et la croise avec celle du département des Alpes-Maritimes. Les événements marquants de la Grande Guerre sont ainsi retracés et mis en perspective avec des archives du département. On retrouvera ainsi des reproductions de unes de quotidiens régionaux, comme L’éclaireur de Nice, évoquant en une « La victoire de Verdun », le 27 octobre 1916. L’exposition aborde aussi les conséquences de la guerre sur le département : la mobilisation de l’industrie et des transports, les conséquences économiques et surtout humaines du conflit.

Pour plus d’informations, le catalogue de l’exposition est disponible en ligne.

L’équipe de la BU tient à remercier chaleureusement les archives départementales pour le prêt de cette exposition, ainsi que pour l’assistance logistique apportée pour son installation.