Le volume d’études Itinéraires croisés d’histoire du droit entre France et États de Savoie qui réunit 46 études écrites au cours de sa carrière par Michel Bottin, Professeur émérite en histoire du droit, vient de paraitre.

 

Itinéraires croisés d'histoire du droit enter France et Etats de Savoie

 

Ces « itinéraires croisés », entre deux territoires frontaliers, la France et les États de la maison de Savoie, se déclinent en quatre thèmes : l’administration, les finances, la frontière et la féodalité. Une moitié des études concerne l’histoire du droit et des institutions de la France ; l’autre moitié, celle des États de Savoie, deux pays géographiquement et culturellement très proches et pourtant juridiquement et politiquement très dissemblables. Les études françaises seront plus familières au lecteur ; les études savoisiennes le feront pénétrer au cœur d’un Etat disparu et mal connu. Enfin, ce volume met en valeur l’indispensable nécessité de l’histoire érudite, celle qui inlassablement retourne aux sources, particulièrement aux archives en l’occurrence du comté de Nice. Plusieurs monographies familiales et villageoises, en particulier du Comté de Nice, illustrent cette préoccupation d’atteindre la réalité sociale et juridique.

Les articles ont été réunis par les professeurs Olivier Vernier et Marc Ortolani.
Itinéraires croisés d’histoire du droit entre France et états de Savoie / Michel Bottin ; articles réunis par Olivier Vernier et Marc Orolani ; préfaces de Maurice Quénet et Gian Savino Pene Vidari ; avant-propos de Colette Bourrier-Reynaud. – [Nice] : ASPEAM : Serre éditeur, 2015. ISBN 978-2-952-300-728 : 30 EUR

Retrouvez cette publication dans nos rayons à la BU (en salle SA1, cote 340.02 BOT) ou directement auprès de Serre éditeur, pour toute commande.