carte de voeux UNS 50 ans

2015 est l’année du cinquantième anniversaire de la création de l’Université de Nice, devenue université Nice Sophia Antipolis en 1989. Cette année sera donc l’occasion de célébrer l’histoire de l’UNS, dont le berceau se trouve… sur le campus Trotabas ! Le campus doit en effet son nom au doyen Louis Trotabas, qui est à l’origine de la création de l’Institut d’Etudes Juridiques en 1938 et qui sera le premier doyen de la faculté de droit de Nice.

A l’époque rattaché à l’université d’Aix-Marseille, l’IEJ s’installe dans la Villa Passiflores, qui fait toujours partie du campus aujourd’hui. Dès les années 1940, il est donc possible pour les étudiants niçois de préparer des études supérieures dans leur ville, même s’il leur faut encore aller passer leurs diplômes à Aix.

Aujourd’hui, l’UNS est devenue une université pluridisciplinaire qui compte 25 000 étudiants et 3000 personnels, présente sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes, avec douze campus implantés entre Menton et Cannes. Elle propose 275 diplômes de la licence au doctorat, des DUT et des diplômes d’ingénieurs…

L’UNS est donc devenue en cinquante ans un acteur majeur du territoire des Alpes-Maritimes. C’est l’occasion de venir redécouvrir votre université, au travers d’une exposition itinérante, « Histoires d’une université aujourd’hui », qui vous en apprendra sans doute beaucoup !

L’exposition est en ce moment visible dans le hall de la BU Droit, puis elle s’installera dans d’autres bibliothèques de l’université au fil de l’année.

Pour aller plus loin :

L’histoire du campus Valrose

Charlie Galibert. Initiation au tourisme éblouissant : guide de Nice par ses campus universitaires, 2012 : disponible dans plusieurs bibliothèques du réseau

Maryse Carlin. Nice, ville universitaire, Nice historique, Juillet-décembre 1990, n°2-3, pp.83-91 : disponible dans les BU Droit et Lettres