Archive pour février, 2015
IUB ou comment Interroger Un Bibliothécaire
1Les bibliothèques universitaires ont toujours eu un service d’Aide au lecteur en présentiel.
Aujourd’hui, ce « bureau des renseignements » se dématérialise : il existe désormais en ligne, en voici sa charte.
La dématérialisation de ce service ne sert pas seulement à augmenter son champ d’action et à accompagner les usagers en dehors des murs de la bibliothèque.
La mise en place d’un service de renseignement à distance permet aussi et surtout de créer un espace d’échange et de communication caractéristique des bibliothèques.
Mais, IUB, c’est quoi concrètement ?
- Une équipe de professionnels de la documentation là pour assurer une réponse, en 3 jours maximum
Vous rêvez de questionner un bibliothécaire ?
Vous souhaitez interpeller un bibliothécaire ?
Ou tout simplement vous êtes perdu parmi les nombreuses pages web de notre université ?
N’hésitez pas : il vous suffit d’utiliser le formulaire en ligne visible sur chacune des pages web de notre bibliothèque.
Depuis maintenant 2 ans que ce service fonctionne au sein de notre BU, nous répondons à plusieurs centaines de questions par an.
- Des questions très pratiques : où est situé tel document, comment trouver une revue, ouvrages en retard, réservation d’une salle …
- Questions plus techniques : accès suspendu à une base de données en ligne, problèmes de connexion ?
- Questions davantage bibliographiques: trouver de la doctrine, jurisprudence, législation ? Une thèse à identifier ? Un sujet à cerner ? Un article de revue à lire ?
L’équipe d’IUB est aussi là pour orienter vers le service compétent de l’UNS.
IUB s’adresse à tous les usagers des différents campus en général et à n’importe qui cherchant des informations sur l’université en particulier.
Interroger un bibliothécaire c’est donc :
- Solliciter l’aide d’un bibliothécaire sur n’importe quel sujet
- S’assurer d’une réponse rapide
- Correspondre, communiquer, trouver un lieu de parole
Ainsi, voilà comment les bibliothèques ont su garder, grâce à l’outil numérique et à un service innovant, cette faculté d’échange et de rencontre qui les caractérise depuis toujours.
Et voici quelques liens vers d’autres services (les plus connus) de réponses en ligne proposés par d’autres bibliothèques :
- Rue des facs : service de questions-réponses à distance des bibliothèques universitaires d’Île-de-France.
- SINDBAD (Service d’ INformation Des Bibliothécaires A Distance) : service coordonné par la BNF (Bibliothèque nationale de France)
- Bibliosésame: service de renseignement à distance de la BPI (Bibliothèque publique d’information)
- le guichet du savoir : mis en place par la bibliothèque municipale de Lyon
- @zimut : le renseignement à distance des bibliothèques universitaires de Marseille.
Vous devez faire une recherche autour de l’Union Européenne, son fonctionnement, sa législation, vos droits… Mais où trouver toutes ces infos ?
0Vous pouvez bien sûr vous tourner en premier lieu vers votre BU préférée et son Espace Européen.
Sachez qu’il existe aussi un grand nombre de sites gratuits et très riches sur le sujet, dont une bonne partie émane directement de l’Union Européenne. La ressource incontournable pour démarrer une recherche est Europa.eu, le site web officiel de l’Union européenne.
Archives et histoire de la construction européenne |
|
Droit européen |
|
Actualité de l’Union Européenne |
|
Sciences Politiques |
|
Librairies européennes |
|
Site contenant des liens vers d’autres sites européens |
|
Le site de la bibliothèque CUJAS renvoie également vers 53 références de sites en relation avec l’Union Européenne et son fonctionnement, sans compter les 487 liens renvoyant vers des sites concernant les différent pays de l’UE. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour vos recherches !
Billet rédigé par Dunja Bredimus, étudiante en M2 Lettres Modernes Documentation, Stagiaire à la BU droit
2015, l’année des 50 ans de l’UNS !
02015 est l’année du cinquantième anniversaire de la création de l’Université de Nice, devenue université Nice Sophia Antipolis en 1989. Cette année sera donc l’occasion de célébrer l’histoire de l’UNS, dont le berceau se trouve… sur le campus Trotabas ! Le campus doit en effet son nom au doyen Louis Trotabas, qui est à l’origine de la création de l’Institut d’Etudes Juridiques en 1938 et qui sera le premier doyen de la faculté de droit de Nice.
A l’époque rattaché à l’université d’Aix-Marseille, l’IEJ s’installe dans la Villa Passiflores, qui fait toujours partie du campus aujourd’hui. Dès les années 1940, il est donc possible pour les étudiants niçois de préparer des études supérieures dans leur ville, même s’il leur faut encore aller passer leurs diplômes à Aix.
Aujourd’hui, l’UNS est devenue une université pluridisciplinaire qui compte 25 000 étudiants et 3000 personnels, présente sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes, avec douze campus implantés entre Menton et Cannes. Elle propose 275 diplômes de la licence au doctorat, des DUT et des diplômes d’ingénieurs…
L’UNS est donc devenue en cinquante ans un acteur majeur du territoire des Alpes-Maritimes. C’est l’occasion de venir redécouvrir votre université, au travers d’une exposition itinérante, « Histoires d’une université aujourd’hui », qui vous en apprendra sans doute beaucoup !
L’exposition est en ce moment visible dans le hall de la BU Droit, puis elle s’installera dans d’autres bibliothèques de l’université au fil de l’année.
Pour aller plus loin :
Charlie Galibert. Initiation au tourisme éblouissant : guide de Nice par ses campus universitaires, 2012 : disponible dans plusieurs bibliothèques du réseau
Maryse Carlin. Nice, ville universitaire, Nice historique, Juillet-décembre 1990, n°2-3, pp.83-91 : disponible dans les BU Droit et Lettres