Guide des droits de l’homme pour les utilisateurs d’internet
Votre e-réputation a été souillée?
Le Conseil de l’Europe a mis en ligne récemment un texte qui résume les droits de chacun sur internet.
Différents sujets sont abordés :
-Accès et non discrimination
-Liberté d’expression et d’information
-Réunion, association et participation
-Protection de la vie privée et des données personnelles
-Education et connaissances générales
-Enfants et jeunes
-Voies de recours
Nous vous rappelons que le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme en Europe . Il comprend 47 membres dont 28 sont aussi membres de l’Union européenne.
Tous les états membres ont signé la Convention européenne des droits de l’homme. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) contrôle la mise en oeuvre de la Convention dans les états membres et les citoyens des pays membres peuvent porter plainte pour violation des droits de l’homme devant la Cour lorsque les voies de recours ont été épuisées dans leur pays.
Le Conseil des barreaux européens propose un guide pour les avocats qui envisagent de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme, détaillant les procédures devant les juridictions nationales précédant la saisine de la Cour européenne, lors de la procédure devant la Cour et dans la phase d’exécution des arrêts.
Les droits c’est bien, mais il faudrait aussi lister les responsabilités de chacun, les insultes vont bon train sur internet, les gens se croient à l’abris derrière leur écran d’ordinateur et s’en donnent à coeur joie. Heureusement que le droit à l’oubli a été créé, car il y a quand même beaucoup de désinformation….
En tout cas, le droit à la propagande beaucoup y prennent part et je parle principalement des participants lambdas notamment dans le domaine de la santé qui à ce jour n’est pas assez contrôlé avec pléthores de forums qui finalement laissent le droit à la parole mais diffusent des propos erronés voire dangereux… C’est la où la puissance du référencement de ses gros sites prend tout son sens, le surfeur cherchant de l’info tombera sur des discussions qui sont souvent basées sur de la théorie… Et hélas s’en accommodera…
Oui après un an rien a changé toujours aussi difficile. Le droit à l’oubli n’est pas encore simple sur le net. Je ne vois pas comment les grands du web vont faciliter le droit.
Le droit a l’oubli c’est une foutaise de toute façon il faudrait en permanence faire des actions pour faire supprimer donc conclusion ça ne fonctionnera jamais !