master La base DUMAS (Dépôt universitaire de Mémoires après Soutenance) est une base d’archives ouvertes contenant des mémoires validés par un jury .

Initiative de l’Université de Grenoble 2 (2008), cette base est hébergée par HAL, archive ouverte pluridisciplinaire gérée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) qui dépend du CNRS.

Le dépôt se fait donc après soutenance devant un jury, sous contrôle de professionnels de la documentation (UFR, SCD, laboratoires de recherche) ou d’enseignants. Une autorisation de diffusion est remise par l’étudiant.

Il faut demander une création de compte à l’administrateur de DUMAS pour effectuer un dépôt.

Les utilisateurs ont le droit d’exploiter les documents à des fins d’enseignement ou de recherche et doivent s’engager à citer la référence complète.

Plus de 3000 mémoires sont déjà en ligne. Si le domaine juridique est sous-représenté pour l’instant (20 mémoires), on y trouve de nombreux mémoires en économie, finance et gestion qui sont également signalés dans REPEC (REsearch Papers in EConomics),  base internationale  d’archives ouvertes en économie.  Plus de 200 mémoires en science politique sont aussi accessibles sur ce site.

Nous  vous signalons par ailleurs que la BU n’archive plus qu’un nombre très limité de mémoires imprimés qui sont recommandés par un professeur.

La diffusion des mémoires en ligne est à l’étude à l’Université de Nice.