Archive pour mai, 2014
Un don exceptionnel de livres et de revues à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan
1Les bibliothèques universitaires niçoises (Service commun de la documentation de l’Université de Nice) ont effectué au mois d’avril 2014 un don de grande envergure à l’Université d’Abidjan. Ce don d’ouvrages et de revues s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération conclu en janvier 2014 entre l’Université Nice Sophia-Antipolis et l’Université Félix Houphouët-Boigny en matière de formation et de recherche.
Ont été ainsi acheminés vers Abidjan plus de 360 ouvrages provenant de la Bibliothèque universitaire de Droit-Science politique pour l’essentiel, mais aussi des Bibliothèques de Médecine et de Saint-Jean-d’Angély. La plus grande partie du don (environ 100 mètres-linéaires) est constituée de collections de revues : 58 titres majeurs en Droit principalement (Recueil Dalloz, Semaine juridique), mais également en Économie (Banque, Problèmes économiques) et en Sciences humaines (Revue française de Science politique, Revue d’histoire moderne et contemporaine, etc.) sont venus enrichir les collections de l’Université Houphouët-Boigny.
Ces documents, proposés en don car ils doublonnent avec les collections des BU, sont eux-mêmes issus de dons faits par des particuliers et des institutions à l’Université de Nice, ou de transferts de collections en son sein. Les collections de revues proviennent notamment pour la plupart de la bibliothèque de la Villa Passiflores, dont les fonds remarquables ont été versés aux collections de la BU Droit en 2012.
Le transport de ce don exceptionnel des bibliothèques de l’Université de Nice-Sophia Antipolis a été assuré par le District d’Abidjan, sous l’impulsion du Vice-président délégué aux Relations internationales, le Professeur Jean-Christophe Martin, et grâce à la mobilisation des équipes de la Bibliothèque Droit-Science politique et du Service intérieur de la Faculté de Droit.
Elections européennes (2è épisode)
0A l’approche des élections européennes qui auront lieu le 25 mai, nous complétons aujourd’hui la liste de sites utiles que nous vous avons proposée récemment.
Le Parlement européen a créé son site d’information sur les élections. Ces informations sont classées par rubriques :
– Fil d’info
– Temps forts
– Dans les Etats membres
– Les partis politiques européens
– Kit presse
La Fondation Robert Schumann s’est aussi mise à l’heure des élections : on trouve sur son site une carte interactive ainsi que des infos utiles comme la composition du Parlement actuel, des éléments pour vous convaincre de voter, la campagne au jour le jour, etc…..
Toute l’Europe, site pédagogique créé en 1992, consacre évidemment une page à ces élections.
Vie publique, émanation de la DILA (Direction de l’information légale et administrative) définit les règles et enjeux du scrutin.
Le CEVIPOF vous propose une bibliographie de 14 pages sur le sujet.
Alors le 25 mai, contribuez à élire les 751 représentants qui siègeront au Parlement européen pour les cinq prochaines années !
Préparer votre départ en stage
1
Vous partez en stage, prochainement ? Le stage en entreprise est souvent un passage obligé pour tout étudiant. C’est une étape qui fait partie intégrante du cursus académique et qui facilitera votre future insertion professionnelle.
Pour arriver préparé et pour tirer profit de votre stage, anticipez ! La BU vous suit sur votre lieu de stage !
La BU vous conseille des ouvrages pour :
- faire le point sur la convention de stage, la rémunération, la couverture sociale, la fiscalité… grâce à ce guide pratique.
- préparer votre insertion dans l’entreprise et connaître les règles de savoir-être et de savoir-vivre en entreprise.
- gérer l’après-stage et rédiger votre rapport de stage : « L’essentiel de la méthodologie juridique : dissertation, fiche de jurisprudence, …rapport de stage » de David Bonnet ou « Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage » de Myriam Greuter ( aussi disponible en ligne) et bien d’autres…
- connaître les spécificités des stages à l’étranger.
Il vous sera moins facile de rendre vos livres, pendant votre stage ? 2 solutions s’offrent à vous : Vous pouvez prolonger vos prêts d’une semaine, depuis votre compte lecteur. Vous pouvez rendre vos livres dans n’importe quelle BU de l’université de Nice.
Comment continuer à avoir accès à la documentation de la BU ? Pensez aux ressources en ligne, accessibles 24h/24 et 7j/7, depuis chez vous ou votre lieu de stage, grâce à vos codes Sésame. Vous avez accès à toutes les revues et les bases de données pour travailler comme en BU, à des articles de presse sur Factiva et à de nombreux ebooks.
Attention : vous pouvez consulter les ressources électroniques de la BU sur votre lieu de stage uniquement à des fins universitaires, mais pas pour communiquer ces données à votre entreprise d’accueil, ni utiliser ces données dans le cadre des tâches professionnelles qui vous sont confiées. Pensez à respecter ces bonnes pratiques.
Alors, même en stage, emportez un peu de la BU avec vous…
La commission documentaire
0Réaménagement des salles, répartition du budget documentaire entre papier et électronique, déplacement de certains documents… Vous vous demandez comment sont prises les grandes décisions qui concernent votre BU ?
Pour les orientations stratégiques qui concernent l’ensemble des BU, il existe dans l’université un conseil dédié nommé conseil documentaire, qui se réunit deux fois par an et propose des avis consultatifs.
Pour toutes les décisions qui concernent plus particulièrement la BU Droit, c’est la commission documentaire spécialisée qui est l’instance de consultation permettant de réunir enseignants, bibliothécaires et étudiant.
Les Enseignants et les étudiants qui y participent sont des représentants : responsables des laboratoires, des départements d’enseignement, représentant documentaire, et élus étudiants.
C’est dans cette commission notamment que sont étudiées les demandes de nouveaux abonnements à des revues, mais aussi également au vu des budgets de ces dernières années, les propositions de désabonnements. Les demandes d’abonnements engagent en effet la Bibliothèque pour au moins un an et souvent plus, elles supposent donc un arbitrage auquel participent les représentants des différentes disciplines.
Le représentant documentaire de l’UFR Droit est Monsieur Olivier Vernier, celui de l’IDPD Monsieur Jean-Christophe Martin.