Les dessous de la salle de recherche : Cataloguer
En parallèle de l’installation du mobilier (relire le billet n°2) et de l’implantation des collections (relire le billet n°3), les bibliothécaires ont entrepris le signalement des fonds. Le signalement est la description bibliographique des ouvrages et des périodiques dans notre catalogue et dans le Sudoc (catalogue des BU françaises) afin de les rendre visibles pour les lecteurs, sur place et à distance.
Nous avons d’abord entrepris le signalement du fonds Trotabas. La majeure partie des ouvrages avait été cataloguée par l’ancien Centre de Documentation des masters et doctorants. Ce catalogue existant nous a facilité la tâche car nous avons pu nous appuyer sur les données existantes. Les données du catalogue de Centre de documentation sont réutilisées et versées dans notre catalogue. Il s’agit malgré tout d’un travail fastidieux : 8900 notices sont vérifiées et validées une à une.
Nous espérons signaler la majorité du fonds Trotabas d’ici courant 2014. Vous pouvez déjà trouver un échantillon de 300 ouvrages du fonds Trotabas dans notre outil de recherche, par exemple, Essais sur les lois de Carbonnier.
Pour les revues, plus de 120 titres ont été déménagés. Chaque revue a été examinée afin de vérifier si la collection est complète et quelles sont les années en notre possession. Afin de reconstituer des collections complètes, les collections du fonds Trotabas et celles de la BU Droit ont été comparées et fondues.
Ce travail étant achevé, vous pouvez trouver les revues dans notre outil de recherche. Par exemple, le Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique est disponible à partir de 1998, la revue Mémoires de la Société pour l’histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons est en rayon de 1935 à 1996 et la Revue de la Société internationale d’histoire de la profession d’avocat, de 1988 à 1998.
Pour la Bibliothèque Maryse Carlin, il existe bien un catalogue mais un catalogue sur fiche. Les moins de 40 ans ont la chance de ne pas connaitre les catalogues sur fiche ! Il s’agit d’armoire avec de petits casiers remplis de petites fiches bristols. Sur chaque fiche bristol est décrit un livre, puis les fiches sont classées par auteurs, par titres et par sujet. (voir la photo) Nous n’allons pas réutiliser ce catalogue sur fiche, pour des raisons pratiques. Chaque livre devra donc être catalogué un à un, soit 1800 livres.
Nous vous rappelons que les documents de la salle de recherche sont consultables sur place, à l’exception des livres du Fonds Doyen Trotabas qui sont empruntables pour une durée de 35 jours et à raison de 10 documents maximum (cumulables avec ceux empruntés à la BU).
Laisser un commentaire