Parallèlement à l’installation des meubles et étagères, les collections de la Villa Passiflores ont été mises en place.

Le déménagement s’est déroulé en mai 2012, en un temps record, grâce à la coordination des équipes de la BU et des équipes techniques du campus. Lors du déménagement toutes les collections n’ont pas pu être installées en libre accès faute de place. La majeure partie de la Bibliothèque Maryse Carlin d’histoire du droit est restée en carton pendant un an. Elle est aujourd’hui librement consultable.

Le déménagement s’est poursuivi par un long travail d’identification, de tri, de classement et d’inventaire des ouvrages, qui a demandé un an de travail :

• Identifier auxquels des 3 fonds (fonds patrimonial ou fonds Doyen L. Trotabas ou Bibliothèque M. Carlin) appartenaient les livres. Les ouvrages anciens et précieux ont été isolés et déplacés dans une réserve.
  • Trier : Les ouvrages d’économie ont été mis de côté afin de rejoindre la BU Saint Jean d’Angély. Les livres aux reliures les plus détériorées ont été retirés afin d’être réparés. Les thèses, mémoires et une sélection de manuels sont retournés à la Villa Passiflores dans la salle des chercheurs du laboratoire Ermes.
  • Classer : Les ouvrages du Fonds Doyen Trotabas, cotés en M et en US ont été reclassés. Des traités anciens, des sources et encyclopédies juridiques ont été retirés pour former une collection à part entière à l’entrée de la salle de recherche.
  • Récoler : Un inventaire du fonds Doyen Trotabas a été entrepris afin de préparer leur signalement dans le catalogue de la BU.
  • Équiper : les livres sont étiquetés et anti-volés.

Les périodiques font l’objet d’un travail spécifique : ils ont été recensés et triés afin de reconstituer des collections complètes en associant les collections du Fonds Doyen Trotabas et celles de la BU Droit.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous ne trouvez pas les ouvrages et revues dont vous avez besoin !

Tri des collections

Une infime partie des cartons vidés pendant le déménagement

La Bibliothèque Maryse Carlin, stockée temporairement en carton, est aujourd’hui totalement accessible en rayon