Autumn_Leaves

Image : NeilK. LicenceCC BY-SA 3.0

En automne, les vacanciers retournent à la fac, les feuilles mortes s’envolent mais les bonnes feuilles électroniques foisonnent toujours.

Pour ceux que la fin de l’été rend nostalgiques, faites votre petit Ménage d’automne et découvrez « S’il faut dire les vacances, ou les vacations » (Observations de Monsieur Ménage sur la langue françoise, 1675, CHAPITRE LXXII.)

Ce texte, et bien d’autres écrits de Gilles Ménage, Vaugelas, et d’autres grammairiens des XIVe au XVIIe siècles, sont désormais à portée d’écran dans le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (Classiques Garnier numérique).

L’interface de la base de données permet de lire les 48 textes, organisés en 3 corpus, et de rechercher finement selon des critères contextuels (structure du texte, rôle de l’auteur..). Il est également possible de travailler sur la fréquence ou la fin des mots, et de créer des corpus personnels.

Cette nouvelle ressource est accessible dans le cadre d’une licence nationale. Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous dans un prochain billet !