licences-nationalesLe saviez-vous ? Depuis fin 2011, certaines ressources achetées nationalement et financées à la source par le ministère sont consultables par l’ensemble de la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces achats se déroulent maintenant dans le cadre du projet ISTEX, et sont recensés sur le site Licencesnationales.fr.

Quelles sont les ressources disponibles ?
Des archives de périodiques, des séries d’ebooks (Springer lien) et des corpus numérisés anglophones et français : Early English Books Online (EEBO) lien, Eighteenth Century Collections Online (ECCO) lien, Grand Corpus des dictionnaires Garnier lien. Depuis le mois de juillet s’y est adjoint le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue lien.

Où et comment consulter ces ressources?
Concrètement il n’y a aucune différence pour l’instant par rapport aux documents numériques achetés par l’université. Ces ressources sont signalées par le site web des  bibliothèques.
Sur le campus, votre ordinateur sera reconnu automatiquement. De l’extérieur, il faut vous identifier avec le code Sésame ou le login/mot de passe de messagerie Unice.
A terme, il est prévu qu’une interface spécifique, avec des fonctionnalités avancées, soit également mise à disposition dans le cadre du projet Istex.

Pour aller plus loin
Un tutoriel sur l’interface Springer est disponible sur le site des bibliothèques, qui peuvent organiser des formations à la carte en cas de besoin.
L’éditeur Proquest  dispense également en ligne des formations mensuelles à EEBO.

Et après ?
Des négociations sont en cours pour d’autres produits, sélectionnés selon une enquête de besoin auprès des chercheurs.  Cette enquête est disponible sur le site d’Istex (découvrir les premiers résultats et un point sur l’avancée du projet). Des tests seront régulièrement organisés pour évaluer l’intérêt scientifique des produits (jusqu’au 31 octobre 2013, ebooks 2011-2012 et protocoles Springer). Nous vous tiendrons bien sûr informés de toutes les nouvelles ressources disponibles.