expo ueLa BU Droit Science Politique accueille jusqu’au 16 mars quelques planches de l’exposition « L’Europe se dessine ». Prêtée à la BU par la représentation de la Commission européenne à Marseille, celle-ci a été originellement créée pour le 39e festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Elle réunit des dessins d’auteurs issus de divers pays européens qui présentent leur vision de l’Europe, autour de trois thèmes : les origines et concepts de l’Europe, ses réalités quotidiennes et concrètes et ses projets futurs, quand bien même ceux-ci relèvent a priori aujourd’hui de la science-fiction ou de l’utopie.

Le média de la bande dessinée permet de trouver une forme de langage universel qui unit les pays membres de l’Union Européenne : « s’ils ne parlent pas une langue commune, les Européens partagent tous la pratique et la lecture d’une forme universelle et immédiatement compréhensible : la bande dessinée. Anthologie vivante et inédite, L’Europe se dessine révèle les valeurs, les acquis et les projets trop souvent méconnus de l’Union européenne, en s’appuyant sur une spécificité essentielle de la bande-dessinée : rendre visible l’invisible » (Benoît Mouchart, directeur artistique du FIBD).

Lien vers le catalogue complet de l’exposition