Archive pour janvier, 2014
Un an de BD
0A l’occasion du 41e Festival d’Angoulême, revenez sur un an de BD. La BU vous propose des BD pour tous les goûts et toutes les envies.
Envie de se cultiver en BD : Prenez un cours de sociologie avec Riche : pourquoi pas toi ? Marion Montaigne adapte avec humour le travail sociologique de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. Plongez-vous dans la pensée économique avec Economix : La première histoire de l’économie en BD, par Michael Goodwin.
Envie de légèreté ! Suivez les histoires de la pétillante et déjantée Margaux Motin dans La tectonique des plaques. Riez avec Guy Delisle de ses déboires de jeune père dans Le guide du mauvais père.
Envie de gravité ! Le sublime et bouleversant roman graphique de Frederik Peeters est réédité : Pilules bleues nous parle d’un couple confronté au sida et au quotidien de la maladie. Dans Histoire d’hommes, Zep nous offre une histoire d’amitié entre hommes, sous fond de musique rock.
Envie de cinéma ! La DB inspire régulièrement le cinéma. Après Quai d’Orsay et Le bleu est un couleur chaude, c’est au tour d’Étienne Davodeau d’être adapté au cinéma : Lulu femme nue est sorti ce mois-ci.
Envie de se plonger dans l’Histoire avec un grand H ! Vivez l’enfer des tranchées avec Les Folies Bergère de Porcel et Zidrou. Suivez le destin d’un soldat américain pendant la Seconde Guerre Mondiale dans La guerre d’Alan d’Emmanuel Guibert. Partez sur les terres sauvages d’Argentine sur les traces d’indiens et de colons dans Chère Patagonie de Jorge Gonzalez.
Envie de polar ! Le chat détective privé John Blacksad résout de sombres affaires dans l’Amérique anthropomorphe des années 1950. Même pays, même époque, Tyler Cross nous entraîne dans des histoires de gangster.
Quand il y a urgence à changer le régime juridique des animaux : des revues gratuites à découvrir en ligne
4La thématique du régime juridique des animaux sera débattue lors d’un prochain colloque à la Faculté de Droit – Villa Passiflores – le vendredi 11 avril 2014, dont voici le programme.
- l’un pour les Personnes, et
- l’autre pour les Biens incluant les animaux
- en créant une 3e catégorie pour les animaux distinctes des Personnes et des Biens
- en reconnaissant les animaux comme des êtres vivants et sensibles
- Revue semestrielle de droit animalier (Université de Limoges) dirigée par Jean-Pierre Marguénaud
- Revue trimestrielle Droit animal, éthique et sciences de la Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA)
Sur la base de données de droit international et anglo-saxon Westlaw, consulter aussi : Animal Law, publié par Northwestern School of Law, disponible en ligne à partir de 1995 [accès réservé aux membres de l’UNS]
Les BU proposent également des livres sur le sujet sur plusieurs campus. Citons par exemple : Éthique animale de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (disponible à la BU Lettres et en ligne). Consultez la bibliographie sélective ici.
Un menu de formation à la carte pour les doctorants Despeg
0
Le cadre :
Pendant les trois années (ou plus!) de la thèse, chaque doctorant doit suivre :
- 30 h de formation dite « professionnalisante », organisée par le service de formation continue de l’Université
- 60 de formation académique : colloques, conférences, journée d’étude de la BU… et formations à la recherche d’information et à l’Information scientifique et technique organisée par la BU.
La BU propose un panel de formations « à la carte » : chaque doctorant peut choisir à quelle formation s’inscrire , à quel moment. Certains doctorants font toutes leur formation dès la première année, d’autres préfèrent par exemple suivre les formations sur la recherche documentaire au début de leur thèse, et celle sur la publication scientifique plutôt à la fin.
Pour y apprendre quoi ?
- Les bases de la recherche documentaire : à part internet et parcourir les rayons de la BU, vous ne savez pas où démarrer vos recherches documentaires ? Vous ignorez tout des bases de données en ligne, vous vous déplacez à la BU pour consulter vos revues, le terme de bibliographie vous fait frémir ? Ces formations devraient vous concerner.
- Découvrir et utiliser Feedly, Zotero, Diigo ? Pour stocker, organiser, et mettre en forme l’information et les références que vous utiliserez dans votre mémoire, ces petits outils informatiques gratuits peuvent vous aider et vous faire gagner du temps.
- Publier ou mourir ! Aujourd’hui les nouveaux modes de diffusion de l’information scientifique passent aussi par le Web : blog, pre-prints, archives ouvertes, revues en ligne… autant de moyens de valoriser et faire connaitre ce que vous publiez.
- Inquiet sur ce que deviendra votre thèse si vous la diffusez en ligne, sur les risques de plagiat ? Vous devrez trouver des éléments de réponse à vos questions.
Qui sont les formateurs ?
- Ghislain Chave et Magalie Prudon : ingénieurs au département Sidoc, le service des BU qui gère notamment les publications en ligne et le dépôt électronique des thèses
- Michel Roland et Gabriel Gallezot, respectivement Conservateur et Enseignant-Chercheur de l’Urfist, l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique qui forme les enseignants chercheurs de la région Paca aux outils de l’information scientifique
- Cécile Pierre, Conservateur du département Sidoc qui gère les ressources en ligne des BU
- Emmanuelle Beauville, Conservateur de la BU Droit.
S’inscrire ?
Transferts de collections à la BU Saint-Jean d’Angély
A la suite de l’installation de l’ISEM et de l’IAE sur le campus Saint-Jean d’Angély qui concrétisait la relocalisation des enseignements de Sciences économiques et de Gestion, la BU a déménagé ses collections en libre accès de la BU Droit (campus Trotabas) vers la nouvelle bibliothèque. Elles occupent depuis l’ouverture de cette dernière en janvier 2011 tout le premier étage du bâtiment.
Dans l’idée du rapprochement de la documentation propre à chaque discipline vers les campus où se tiennent les enseignements et la recherche, d’autres mouvements de collections ont été opérés ou sont programmés à court ou moyen terme.
Les thèses, préparées et soutenues à l’Université de Nice sont venues rejoindre le magasin de la BU Saint-Jean en juillet 2013 : 699 thèses représentant plus de 1800 volumes, millésimées 1965 à 2012 ont été déménagées. Elles constituent l’ensemble des thèses imprimées de Nice en Sciences économiques et en Sciences de Gestion puisque depuis 2013 le dépôt des thèses se fait sous forme électronique.
Actuellement une sélection de périodiques remarquables dont l’abonnement sous forme papier est arrêté est en cours d’installation dans la salle de recherche de la BU (2ème étage.) 68 titre ont été retenus pour cette opération. Citons, par exemple, la Revue d’économie politique (disponible de 1887 à 2010 et en ligne), International Economic Review (disponible de 1970 à 2010 et en ligne) ou The Economic Journal (de 1921 à 2010 et en ligne).
Il reste deux fonds documentaires dont le transfert achèvera le rassemblement de l’essentiel de la documentation papier pour ces deux disciplines en un lieu unique :
• les ouvrages relatifs à l’économie provenant de l’ancienne bibliothèque Passiflores
• les livres encore conservés dans les magasins de la BU Droit et dont une sélection reste à faire.
Les chevaliers des grands arrêts
0Le blog « Les chevaliers des grands arrêts », géré par des étudiants, destiné aux étudiants en droit public, propose une méthodologie pour les TD.
L’exemple donné concerne le droit des affaires mais la méthode est valable pour les TD de droit public en général car on y donne des conseils pour faire des recherches documentaires et pour rédiger des exercices ( dissertation, cas pratique,commentaire d’arrêt, commentaire de texte, note de synthèse, exposé oral)
Ce site est une mine d’infos puisqu’ on y trouve également :
-des actualités bibliographiques
-des tribunes
-des notes de lecture
-des commentaires d’arrêt
-des fiches
-de l’actualité
-des conseils
-une documentation sur les métiers du droit
On trouve aussi sur ce blog une rubrique « Grands arrêts illustrés« , un classement des articles par sujet (catégories), une liste de liens et il est possible de s’abonner (fil RSS). Ou de les suivre sur Facebook et Twitter….
Nous vous rappelons que vous pouvez emprunter des ouvrages de méthodologie à la BU. Et sur notre blog, il y a un tutoriel pour chercher des commentaires d’arrêt dans les bases de données dans les Incontournables en droit!