Comme chaque année, l’UFR STAPS organise les Journées Sport et Patrimoine : la 5e édition aura lieu les 10 et 11 mars 2016. Cette fois la rencontre abordera l’événement sportif comme patrimoine autour de trois tables rondes : « La charge émotionnelle d’un évènement », « Gestes de rupture, gestes patrimonialisés », et « Résonances politiques et culturelles » des événements sportifs.

Les conférences et tables rondes se dérouleront dans l’auditorium du Musée national du sport le 10 mars, et à l’UFR STAPS le 11 mars. Retrouvez ici toutes les informations et le programme complet de ces Journées.

La BU STAPS s’associe à l’événement en proposant une exposition évoquant différents événements sportifs qui ont marqué l’histoire, à travers le prisme des trois sujets. De la boxe à l’athlétisme en passant par la Formule 1, de Mohammed Ali à Ayrton Senna, venez découvrir ces histoires incroyables, brillantes ou tragiques, associées à des images d’époque.

Pour compléter cette exposition, la bibliothèque vous propose une sélection de documents abordant le sport sous son angle historique. Ainsi, venez découvrir deux livres magnifiques : D’Athènes à Athènes : les jeux olympiques par le journal l’Équipe, ou encore Fifa : 1904-2004, le siècle du football.

L’exposition ne durera qu’une semaine, du 7 au 11 mars 2016, alors courrez vite ! La BU est ouverte tous les jours de 9h à 18h, sauf le jeudi de 9h à 13h30.

affiche Journées Sport et patrimoine 2016