Au fil des découvertes astronomiques, les scientifiques ont amassé de superbes images de l’espace et du système solaire dans lequel nous vivons. Mais, au-delà de leur beauté esthétique, ces photos renferment des secrets que seuls les spécialistes peuvent expliquer. L’exposition « Beautés du ciel et phénomènes cosmiques », proposée à la BU Sciences du 15 février au 29 avril 2016, apporte des réponses en commentant des clichés spectaculaires. Elle a pour vocation de conjuguer l’émerveillement des images astronomiques aux éléments d’explication scientifique nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques associés.

Affiche beautés du ciel

Cette exposition est réalisée par les scientifiques de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Depuis le site situé sur le plateau de Calern, l’Observatoire fournit depuis vingt ans des images remarquables et a permis la découverte de plusieurs astéroïdes et de supernovae. L’exposition est segmentée en différentes parties : la lumière, l’instrumentation, le système solaire, l’évolution stellaire, la cosmologie ou encore l’art et la science.

Pour mémoire, la BU Sciences possède des centaines d’ouvrages sur l’astronomie et l’astrophysique, parmi lesquels des beaux-livres avec des images rares ou spectaculaires. Vous pouvez par exemple consulter Mars : une exploration photographique, qui présente des photos prises avec une résolution jamais atteinte par la caméra HiRISE depuis 2006.

Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.