Ce week-end se sont tenues sur le campus SophiaTech et dans son Learning Centre les Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre (JM2L), une nouvelle occasion de découvrir le travail de l’association Linux Azur.

linux azurEn effet, les JM2L représentent l’opportunité de rencontrer les acteurs du libre de la région, de partager ses expériences comme ses connaissances avec eux, de s’informer ou de mettre en place un projet en Open Source.

Pour autant, l’association Linux Azur organise des actions de sensibilisation tout au long de l’année, notamment à travers ses rencontres accès libre (ou Install Party) à Antibes, mais désormais également au Learning Centre SophiaTech. Ces manifestations sont des réunions conviviales au cours desquelles les participants peuvent installer des logiciels libres sur leur machine personnelle en se faisant conseiller et aider par des membres du groupe d’utilisateurs.

En effet la grande force du mouvement des logiciels libres c’est sa communauté. Généralement ces logiciels sont des programmes informatiques conçus grâce à la collaboration, le plus souvent bénévole, de centaines de milliers de personnes à travers le globe.

Ils sont une alternative aux logiciels propriétaires. Cela signifie que l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication sont permises légalement et techniquement (accès au code source). Libre ne signifie pas gratuit, mais généralement ils le sont. Encore un argument en faveur des logiciels libres.

Pour la petite histoire, l’idée a germé dans le cerveau d’un homme maintenant célèbre : Richard Stallman. Il explique en trois mots les bases philosophiques du logiciel libre (et bizarrement cela fait vite sens chez nous) : liberté, égalité, fraternité. Liberté, afin de s’affranchir des logiciels propriétaires. Égalité, parce que les utilisateurs disposent des mêmes droits, et enfin fraternité parce que chacun est invité à coopérer dans la communauté.

Aujourd’hui la question de la fraternité dépasse la seule question des logiciels pour s’étendre aux domaines de la culture, de l’éducation, des sciences, etc.

Actuellement Richard Stallman est aussi décrié que célébré, cependant il n’en demeure pas moins le pionnier, voire le « gourou » (comme certain aiment à l’appeler – en raison de ses célèbres chemises néo hippies peut-être ?) de l’informatique libre.

Vous l’aurez compris, utiliser les logiciels libres c’est défendre une certaine éthique. C’est reprendre le contrôle de son activité informatique, tout en s’affranchissant de la dépendance technologique, d’autant que les monopoles commerciaux sont de plus en plus manifestes.

Quelques outils :

• Testez Gimp.
  • Inkscape se substitue aisément à Illustrator.
  • Essayez Scribus, un très beau logiciel de PAO.
  • Sweet Home 3D vous permettra de dessiner les plans de votre maison.
  • Le très tendance Blender 3D séduira les initiés en quête de création 3D.

screenshot blender

800px-Lone_House blender

La liste est bien sûr loin d’être exhaustive. Découvrez d’autres logiciels dans l’annuaire Framasoft, le réseau dédié à la promotion du « libre » .

Enfin, suivez les actualités du Learning Centre SophiaTech sur notre site et sur Twitter.