Le Musée national du sport a ouvert ses portes le 27 juin 2014 à Nice, dans la même structure que le nouveau temple du football niçois Allianz Riviera.

Musée du sport de Nice

Si son ouverture sur la Côte d’Azur est récente, le projet de la création d’un établissement consacré au sport date de 1963. Le but est de collecter et d’acquérir objets et œuvres d’art retraçant l’histoire du sport. Ainsi, les différentes disciplines sportives sont représentées au travers d’objets, d’archives et de souvenirs émanants de grands champions, mais aussi des fédérations et des entreprises liées au sport.

En 1979, le musée s’installe au sein du Parc des Princes à Paris, mais l’ouverture au public ne se fait réellement qu’en 1988. Le musée est fermé en 1998 en raison de la Coupe du Monde de football. Dix ans plus tard, il rouvre ses portes dans le XIIIe arrondissement de Paris. En 2014, il obtient le label « musée de France » et s’installe finalement à Nice.

Qu’y trouve-t-on ?

45 000 objets et 400 000 documents sont les chiffres impressionnants et pourtant réels de la collection se trouvant au sein du musée.

La collection s’organise selon 4 défis : le défi sur soi (athlétisme, ski…), le défi d’Homme à Homme (boxe, arts martiaux, tennis…), le défi collectif (football, rugby…) et le défi au-delà des limites (sport automobile, plongée, navigation…). Tous les objets ne sont pas exposés, mais ceux présentés sont chargés de sens et d’histoire. Quelques trésors sont à découvrir absolument comme une belle collection des torches olympiques, les trophées des plus grandes compétitions, ou des objets mythiques de sportifs (short et gant de Marcel Cerdan, la raquette victorieuse de Noah à Roland Garros, le kimono de David Douillet…).

Gants et shorts de Marcel Cerdan

De plus, le lieu est aussi un centre documentaire exceptionnel sur le sport. Le C2RDS (Centre de Recherche et de Ressources du sport) propose des collections riches pour les chercheurs, étudiants et toutes personnes intéressées par le sport. Elle conserve toute la documentation passée, présente et à venir. Si vous voulez la découvrir avant de vous y présentez, le musée propose un portail documentaire riche. Sur le site Internet, Claude Boli, directeur du département Recherche et Collections du musée, propose des « prolongations » avec de la documentation et des sites ressources pour des informations sportives.

Enfin, des expositions temporaires et virtuelles viennent compléter l’offre du musée. L’exposition virtuelle nous plonge dans l’histoire du tour de France et du ring. Mais nous vous invitons à aller voir sur place ce magnifique lieu ultra moderne ainsi que l’exposition des Victoire ! sportives, politiques et sociales.

Prochainement la BU de l’UFR STAPS, qui se trouve à deux pas du site, proposera des partenariats avec le musée et son centre de documentation.

Alors, à très bientôt !