Image : Rosino, CC BY-SA 2.0

Comme à chaque début d’année, un petit point sur les modifications d’abonnements.

Les bonnes nouvelles d’abord :

Deux nouveaux bouquets Jstor sont ouverts à la consultation :

– Jstor Arts & Sciences V, axé principalement sur l’histoire, les arts, la philosophie et la littérature (plus de détails sur la collection)
Jstor 19th century british pamphlets, qui contient plus de 26000 pamphlets britanniques (plus de détails sur la collection)

Le périmètre de notre abonnement à Diane s’étend dans le cadre de la négociation Couperin : accès à l’ensemble de la base (et non pas aux entreprises les plus importantes comme précédemment).
L’accès distant sera disponible dans les prochains jours, et il n’y a plus de restriction en nombre d’utilisateurs simultanés. Bien évidemment, cette base, comme toutes les ressources,  est soumise à une licence et son usage doit se faire dans un cadre strict d’enseignement et de recherche. Les éditeurs de droit et d’économie sont particulièrement attentifs.

Nous avons changé de fournisseur pour PsycInfo, PsycArticles. Ils sont désormais accessibles par Proquest, avec une interface plus simple et intuitive.
N’hésitez pas à Interroger un bibliothécaire si vous éprouvez des difficultés ou avez des questions sur cette nouvelle interface.
Une nouvelle base complète l’offre en psychologie : Proquest psychology journals (texte intégral de revues et de thèses)

psycinfo1   psycinfo2

Les moins bonnes ensuite :

L’augmentation moyenne constatée pour la documentation électronique se situe autour de 4%, et est accentuée par la hausse du dollar.
Les bibliothèques ont donc dû supprimer certains produits moins consultés pour maintenir le reste de l’offre. Il s’agit de :

Comprehensive Physiology (pour les mises à jour, l’antériorité restant accessible)
Francis (la base n’est plus maintenue par le CNRS, et doit devenir gratuite d’ici la fin de l’année)
Socindex (accessible sur BiblioSHS pour les unités CNRS)
ASFA : Aquatic Sciences Fisheries Abstracts

Conf+ CFI sera accessible jusqu’à la fin de l’année universitaire 2014-2015 (fin juin).

et les périodiques électroniques :

Biochemical journal
Journal of biochemistry
Journal of biological chemistry
Journal of neurophysiology
Journal of Trauma and Acute Care Surgery
Spine

Bien sûr, toutes nos autres ressources sont toujours accessibles par le portail des BU.
Les bibliothèques sont à votre disposition pour vous procurer les documents qui ne font pas partie de nos collections par le service du Prêt entre bibliothèques.
Bonne année et belles découvertes documentaires