L'Open Access expliqué en vidéo

L’Open Access expliqué en vidéo
Par Jorge Cham, Jonathan Eisen et Nick Shockey
sur www.phdcomics.com/tv

Du 21 au 25 octobre, ce sera la 6ème édition de la semaine international de l’Open Access. Vous pouvez consulter le programme des manifestations francophones : conférences, tables rondes et ateliers à Paris, au Luxembourg et à Stockholm.

Mais qu’est ce que c’est l’open access (ou libre accès ou accès ouvert) ?

C’est la « mise à disposition gratuite [de la littérature scientifique] sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles », définition d’un des textes fondateurs de ce mouvement, l’Initiative de Budapest.

L’open access c’est aussi réfléchir aux nouveaux modèles scientifiques, éditoriaux et économiques permettant cette diffusion libre, pour la voie or (la publication de revues en libre accès) et la voie verte (la diffusion directe par les auteurs, notamment dans les archives ouvertes). Dans tous les cas c’est la réappropriation par les chercheurs de la diffusion des résultats de la recherche.

Et à Nice on fait quoi ?

L’université Nice Sophia Antipolis fait partie des institutions signataires de la tribune du Monde en faveur de l’open access « Qui a peur de l’open access ? »

Au pôle publication des BU de l’UNS on soutient depuis 2004 l’open access ! On accompagne les revues en sciences humaines et sociales de l’Université, diffusées sur la plateforme de l’UNS Revel ou sur Revues.org (OpenEdition). On répond aux problématiques sur les droits d’auteur, on encadre aussi la diffusion en ligne des thèses de l’UNS et on administre la plateforme d’archives ouvertes Hal-Unice. Bientôt nous vous parlerons ici en détail de tous ces projets passionnants !

En attendant, participez à la semaine de l’Open Access, sur place ou en ligne en suivant sur #OAW13 !