En écho aux Jeux Paralympiques qui se déroulent du 7 au 18 septembre 2016 à Rio, la BU de l’UFR STAPS vous propose de découvrir des sports adaptés aux différents handicaps. Présentant de grands champions, l’exposition explique également quelques différences de règles qui existent entre le sport pour valides et pour handicapés.

Ludwig Guttman, médecin neurologue, eut l’idée en 1948 d’organiser les premiers « Jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés » sur le terrain de l’hôpital de Stoke Mandeville près de Londres.

Afficher l'image d'origine

Ludwig Guttmann

Mais il fallut attendre 1960 et les Jeux Olympiques de Rome pour voir la première compétition paralympique se dérouler une semaine après les Jeux. 23 pays et 400 athlètes y participèrent. A Rio en 2016, 176 pays participent pour 528 épreuves dans 23 sports différents.

Les Jeux Paralympiques d’hiver existent également et ont démarré en 1976 à Örnsköldsvik en Suède.

Cette exposition se déroule du 5 au 23 septembre 2016 à la BU STAPS, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Affiches-3-3-001