Le printemps verra le coup d’envoi de 2 projets parallèles : le 21 mars pousseront simultanément les trois grainothèques de la BU Sciences, du Learning Centre et de la BU Médecine, et le 23 mars l’Université inaugure un jardin partagé dans le parc Valrose !

Affiche grainothèque

Qu’est ce que la grainothèque ?

Au sein de chaque BU participante, une « grainothèque » permet le troc libre et gratuit de graines reproductibles : il suffit aux personnes souhaitant en profiter de mettre à leur tour des graines dans la grainothèque.

L’objectif est de favoriser la biodiversité, largement menacée actuellement. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou Food and Agriculture Organisation, FAO) explique que 75% de notre biodiversité agricole est déjà perdue en grande partie à cause des industries qui restreignent les variétés cultivées dans un souci de productivité. Au-delà du geste jardinier, le but est de se réapproprier la question des semences végétales et échanger les savoir-faire.

Comment participer à la grainothèque ?

Si vous ne possédez pas de graines pour démarrer, vous pouvez en prendre dans la grainothèque, inscrire votre prise dans le cahier mis en libre accès, puis une fois la plante cultivée et ses semences récoltées, vous pouvez venir en remettre dans la grainothèque.

Toutes les graines sont acceptées (légumes, fruits, fleurs, arbustes…), en privilégiant les graines issues de la culture biologique. La procédure de récupération des graines est détaillée dans un mode d’emploi disponible sur place. Y sont aussi précisés quelques conseils pratiques (période des semis…). Ce service gratuit est ouvert à toute personne fréquentant/inscrite à la BU.

Le site Graines de troc partage son savoir-faire en matière de fonctionnement d’une grainothèque, récolte des semences, permaculture…

Le jardin partagé : opération « Incroyable campus » à Valrose.

En continuité du principe des « Incroyables Comestibles », initiatives de jardinage urbain ouvertes à tous, il s’agit d’un jardin ouvert et collaboratif situé sur le campus Valrose. Chaque étudiant ou membre du personnel de l’Université Nice Sophia Antipolis peut venir cultiver fruits, légumes ou fleurs, pour sa propre consommation ou pour la communauté.

Début de l’aventure le 23 mars à 16h, avec un atelier qui répartira les participants en différents groupes/commissions pour mettre en place le jardin de manière collaborative. Des personnes ressources seront présentes pour accompagner le projet : des membres de l’association Arbre, ainsi que les jardiniers du parc de Valrose.

A suivre sur le site web « Incroyable campus Valrose », ou sur la page Facebook du projet.

Venez nombreux pour participer et vous « cultiver » !