Open_Access_logo_PLoS_white - CC0

Open Access logo PLoS (CC0)

La Semaine internationale du libre accès (Open Access Week) a lieu chaque année depuis 2007. Elle vise à faire connaître et favoriser le développement de l’accès libre en ligne pour les publications scientifiques. Elle se déroule cette année du 19 au 25 octobre 2015.

Dans ce cadre, la BU vous invite à un après-midi de présentation d’un choix de plateformes Open Access. Rendez-vous à la BU Lettres, Arts et Sciences humaines-Henri Bosco (campus Carlone) le jeudi 22 octobre dès 14h, pour une présentation des ressources SHS et pluridisciplinaires suivantes :

• Revel : site des revues scientifiques SHS (Sciences humaines et sociales) publiées à l’Université Nice Sophia-Antipolis.
  • OpenEdition : plateforme nationale de revues, livres, blogs en ligne en SHS.
  • HAL et HAL-UNICE :  archive ouverte pluridisciplinaire permettant aux chercheurs de déposer leurs articles et manuscrits en accès libre.
  • Persée :  portail web de revues scientifiques françaises en sciences humaines et sociales. Mis en ligne en 2005 par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il vise une meilleure visibilité de la recherche notamment avec un travail de numérisation rétrospective.
  • theses.fr : moteur de recherche des thèses soutenues en France

Cet après-midi de présentation est ouvert librement à toute personne intéressée. Les bibliothécaires présents sur place proposent aussi un accompagnement pour déposer un article dans l’archive ouverte HAL. Il suffit de venir avec un (ou plusieurs) article(s), déjà publié(s) ou non, en format PDF.

Pour en savoir plus sur les manifestations organisées dans le monde dans le cadre de la Semaine internationale du libre accès, visitez la page web dédiée.