L’Université innove cette année avec un programme très diversifié pour la Fête de la Science 2015. Elle se déroulera du 7 au 10 octobre dans le parc de l’UFR Sciences (campus Valrose).

Le jeudi et le vendredi sont réservés aux scolaires accompagnés de leurs enseignants, pour visiter la trentaine de stands qui présentent des expériences scientifiques dans tous les domaines. La BU est présente également avec une expo « Info ou intox », pour jouer à déconstruire quelques idées reçues.

Le samedi, le parc sera ouvert au grand public pour visiter les stands, et assister aux manifestations spécifiquement proposées ce jour-là :

• Chasse au trésor intitulée « Les mystères de Valrose » (de nombreux cadeaux à gagner), destinée à un public familial. Inscription sur place obligatoire dans la limite des places disponibles.
  •  de 11h à 18h : atelier « Light painting » sur les pelouses du parc Valrose : les participants seront photographiés pendant qu’ils dessinent avec la lumière. Inscription sur place obligatoire dans la limite des places disponibles.
  •  de 15h à 17h : conférence du professeur Henri Broch, biophysicien et membre senior du laboratoire de Zététique : « Phénomènes miraculeux et surnaturels : la thaumaturgie à travers les siècles » (Théâtre du Grand Château, parc Valrose).
  • A partir de 18h15 : représentation théâtrale “Correspondance Copenhague”, à partir de 10 ans, sur la pelouse centrale du parc Valrose.
  • A partir de 19h00 : clôture de la Fête de la Science avec un concert original et expérimental sur le parvis du Grand Château. Le concept de Feel’zik est de mesurer la réponse liée à notre système nerveux autonome pendant un concert. L’évolution de la respiration, la sudation et des battements du coeur d’un spectateur sera projetée en direct sur grand écran. La réponse de son corps à la musique pourra être observée par les spectateurs. Les chercheurs, passionnés par la musique, joueront avec notre système nerveux sur des rythmes de Rock et de Jazz.

Entrée libre et gratuite.

Retrouvez le détail des manifestations programmées à Valrose sur la page web dédiée.

La Fête de la Science, c’est aussi de nombreuses manifestations dans toutes les Alpes-Maritimes, du 7 au 11 octobre 2015.

Affiche Village des Sciences Valrose 2015