Les médias en parlent peu, mais l’Euro de Basket se déroulera cette année en France du 5 septembre au 20 septembre 2015. Au départ, la compétition devait se dérouler en Ukraine, mais la situation actuelle du pays a poussé celui-ci à renoncer. Les phases éliminatoires se dérouleront à Montpellier, Berlin, Riga et Zagreb. Les phases finales se disputeront à Lille. Si vous voulez plus d’informations sur les matches et le programme, le site Eurobasket2015 est disponible.

Fichier:Dr. James Naismith.jpg

James Naismith, inventeur du Basketball

Cette année, la France remet son titre en jeu puisqu’elle est la tenante du titre après sa victoire sur la Lituanie 80 à 66. Tony Parker est alors titré meilleur joueur de l’Euro 2013 et meilleur marqueur pour la seconde fois. Il est aussi sacré en 2013 et 2014 meilleur basketteur européen. Ce sport, né aux Etats-Unis en 1891, ne servait au départ qu’à maintenir les sportifs en forme entre les saisons de football américain et de baseball. Malgré ce côté utilitaire, ce sport se développe rapidement et le premier match public se déroule dès 1892. Il apparaît à Paris en 1893. Aujourd’hui, on compte 100 millions de joueurs licenciés et environ 450 millions de pratiquant à travers le monde.

A l’occasion de l’Euro 2015, la BU STAPS organise du 7 au 18 septembre une exposition de photographie sur le basketball. En noir et blanc ou en couleur, les photos parcourent les différents aspects de ce sport, du professionnel à l’amateur ou de la rue à la salle de sport. Cette exposition ne dure que deux semaines, alors courrez pour venir la voir !
A bientôt