Le projet Gombessa II, porté par le célèbre photographe sous-marin Laurent Ballesta, s’est construit autour d’un phénomène encore mystérieux : le rassemblement une fois par an de milliers de mérous (poursuivi par des centaines de requins…) sur l’atoll de Fakarava, en Polynésie française.

L’aboutissement de ce projet verra la diffusion le samedi 11 juillet à 20h50 sur Arte du film réalisé pendant l’expédition, mais un blog a également été créé à cette occasion. Conçu à l’origine pour diffuser chaque jour les coulisses du tournage du film, des problèmes de connexion n’ont finalement pas permis la mise en ligne en temps réel depuis l’atoll.

Le blog de l’expédition a été mis en route récemment comme un compte à rebours, avec la mise en ligne d’une vidéo par jour jusqu’au 11 juillet, soit 32 vidéos en tout. 9 épisodes sont déjà disponibles à ce jour ! La beauté des images et la qualité des interventions scientifiques méritent toute notre attention.

A noter : le site du sponsor de l’expédition propose également de magnifiques galeries photos des meilleurs photographes sous-marins au monde (dont Laurent Ballesta), ainsi qu’une approche des évènements qui ont marqué la plongée de 1953 à nos jours.

Pour rappel, vous trouverez dans les BU de Nice de nombreux documents sur l’écologie marine ainsi que sur la plongée sous-marine.