photo credit: Marc Wathieu via photopin cc

photo credit: Marc Wathieu via photopin cc

Connaissez-vous JoVE (Journal of Visualized Experiments) ? Il s’agit d’une revue scientifique en ligne atypique, qui ne publie que des vidéos de protocoles expérimentaux, filmées dans les meilleurs laboratoires du monde entier. Ce mode de publication sous forme de vidéos est plébiscité par les enseignants comme par les chercheurs :

– il permet aux étudiants de se former plus rapidement aux techniques en visualisant les gestes qu’ils pourront ensuite reproduire.

– les chercheurs peuvent découvrir des protocoles expérimentés ailleurs dans le monde.

– les laboratoires peuvent partager leurs méthodes et leurs recherches.

JoVE concerne les sciences de la vie : biologie, neurosciences, immunologie, bio-ingénierie, médecine clinique. Créée en 2006, cette revue est « peer-reviewed » (c’est-à-dire que la validité du contenu est vérifiée par d’autres scientifiques qualifiés), ce qui garantit la qualité des protocoles proposés.

La BU s’est réabonnée en 2015 aux sections Biology et Neuroscience : toute la communauté de l’Université de Nice Sophia-Antipolis a accès à l’ensemble des contenus de ces 2 sections. Il suffit de vous identifier grâce au login de votre compte Sésame ou votre login de messagerie unice. Pour les sections non abonnées, les vidéos sont accessibles via PubMed un an après leur publication sur JoVE.

Dernière minute ! JoVE a développé une application et une version de son interface optimisée pour les appareils nomades (smartphones, tablettes…). Retrouvez ces applications gratuitement sur Apple app store et Google Play.