student-banner

Vous avez envie d’aller plus loin que vos cours à l’Université Nice Sophia Antipolis, sans quitter ce paradis ! Internet vous offre tant d’opportunités : le MOOC (massive open online course) est à la fois une nouvelle mode et une nouvelle ressource pour votre avenir.

Véritable parcours pédagogique construit par des spécialistes, généralement sur plusieurs semaines, voire mois, ces cours en ligne se caractérisent par l’usage de ressources éducatives libres (vidéos en ligne, mais aussi forums, procédés d’évaluation en ligne…), par leur ouverture massive via les nouvelles technologies et la logique de l’accès libre, c’est-à-dire ouverts à tous les usagers potentiels, étudiants, chômeurs, retraités, curieux de tous bords… (même si attention, tous les MOOC ne sont pas gratuits).

MOOC_lamiot_cc_by_sa

L’un des plus importants réservoirs français de cours est FUN-MOOC, qui propose autant des cours pour réussir les DELF et DALF, que des introductions aux technologies du web de données et web sémantique par l’INRIA Sophia Antipolis, membre de l’Université Côte d’Azur.

800px-Silmarrillion,_Just_under_the_CoverPour se tenir au courant des MOOC en cours ou à venir, le Ministère de l’Enseignement supérieur tient à jour un calendrier des MOOC des principales plate-formes françaises. L’Université d’Artois proposait très récemment un MOOC « MOOC Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer ». Il existe également des annuaires de MOOC, très bien présentés par le Blog OutilsTice, afin de vous aider à vous repérer dans le choix immense du web.

Et si vous n’avez pas le courage de suivre un MOOC sur plusieurs mois, vous pouvez picorer à droite et à gauche des contenus plus courts, conférences, colloques… Beaucoup d’institutions mettent désormais en ligne leurs contenus : par exemple, le Collège de France propose les textes de nombreuses leçons et conférences en ligne sur OpenEditions, ainsi que les versions vidéo ou audio. A voir la toute récente leçon inaugurale de l’écrivain Alain Mabanckou « Lettres noires : des ténèbres à la lumière », retraçant le parcours de la littérature coloniale à la littérature « négro-africaine », ou les cours de Yann LeCun, autorité dans le monde de l’Intelligence artificielle, sur l’apprentissage profond.

L’Enseignement supérieur a également son propre site, Canal-u, qui propose des conférences sur des thématiques aussi larges que « Les multiples conditions pour l’habitabilité des logoplanètes », d’André Maeder, professeur émérite à l’Observatoire de Genève, aux « Histoires de Hou Hsia-Hsien » de Wafa Gherman, à la Cinémathèque française.

Diversité, multidisciplinarité, ouverture… A vous d’explorer maintenant !!!