Quand on cherche un ouvrage, la première tentation est d’aller voir directement dans les rayons de la BU.

Parfois ça marche. Parfois non.

directions

N’en concluez pas trop vite que la BU n’a pas le document voulu : Il est peut-être

• rangé sur une autre étagère que là où vous, vous l’auriez mis
  • rangé dans une des autres bibliothèques du réseau
  • emprunté (mais réservable)
  • commandé (donc bientôt en rayon)
  • disponible en ligne dans sa version électronique
  • dans les « magasins » de la BU (c’est-à-dire dans des salles non accessibles au public, mais qui représentent plus de 120.000 références tout de même)

La solution : l’outil de recherche des bibliothèques

Il est présent sur toutes les pages du site

encart de recherche

Il vous permet de trouver tous types de documents

• des livres
  • des revues
  • des DVD
  • des thèses
  • des ebooks
  • des bases de données
  • des revues en ligne
  • etc.

Chaque exemplaire est localisé sur un plan de la BU

plan de salle

Vous pouvez y chercher par titre, auteur, date, sujet ou thématique, ISBN, cote d’ouvrage, etc.

Si l’ouvrage est emprunté, vous pouvez le réserver et le demander à le retirer dans la bibliothèque de votre choix

reservation

Si vous ne trouvez pas l’ouvrage que vous souhaitez, vous pouvez encore (en bas de la liste des résultats)

• voir si une autre bibliothèque française le possède et demander à le faire venir à Nice
  • nous demander de l’acheter
  • nous solliciter (bouton « Interroger un bibliothécaire »)

pied de page

Les trucs à savoir

Elargir / réduire une recherche

• Comme dans Google, vous pouvez ajouter des guillemets pour limiter une recherche à une expression exacte
  • Vous pouvez aussi ajouter une troncature pour chercher tous les mots commençant par la même chaîne de caractères
    troncature
  • S’il y a peu ou pas de résultats, le moteur de recherche vous propose des alternatives (quand il le peut), notamment quand il soupçonne une faute de frappe
    levyleblond
  • Les facettes à gauche vous permettent de réduire une liste de résultats trop importante : En ligne / dans une bibliothèque précise / en limitant à un auteur ou à un sujet / etc.
    facettes

Faire une recherche par sujet

Quand vous voulez des ouvrages ou des revues sur un thème précis, sans avoir de titre en tête, vous allez spontanément indiquer le mot qui vous vient naturellement à l’esprit pour décrire ce thème.

Or la BU indique les sujets des ouvrages à partir d’une liste fermée de mots autorisés.

Imaginons que vous vous intéressiez aux cultures numériques. En cherchant « Culture numérique » dans l’outil de recherche, vous allez trouvez des résultats, mais pas tous les résultats sur le sujet. Et il y aura certainement du bruit.

culture numérique

En réalité, tous les ouvrages sur la culture numérique ont été signalés par l’expression « médias numériques ». Et vous ne pouvez le savoir qu’après avoir trouvé au moins un ouvrage sur le sujet qui vous intéresse.

Vous avez donc intérêt à :

1. lancer la recherche avec les mots qui vous semblent naturels
  2. identifier un livre pertinent dans la liste des résultats
  3. déplier l’onglet « + d’infos » pour afficher la notice détaillée
  4. dans la rubrique Sujets, trouver le bon mot clé qui correspond le mieux à votre sujet
  5. cliquer dessus : ça relance la recherche sur ce terme précis

médias numériques

Connaître notre offre de ebooks

Puisque vous ne pouvez pas circuler dans les rayons de nos collections de ebooks, vous pouvez afficher l’ensemble des ebooks en cherchant « ebook » + limiter sur la facette « En ligne », puis filtrer par sujet (ça revient à se promener dans des rayonnages de bibliothèque)

ebooks

Et pour les revues en ligne ?

Même chose : cherchez « ejournal« , plus limitez les résultats avec les facettes

Les éditions multiples

Un même livre peut être réédité plusieurs fois. C’est souvent le cas pour les manuels, notamment.

Par défaut, l’outil de recherche n’affiche que l’édition la plus récente. Si vous voulez consulter une édition plus ancienne (par exemple si la plus récente est empruntée), il suffit de cliquer sur l’icône à droite) :

autres éditions

Gagner du temps : le plugin de recherche

Installez l’outil de recherche des BU dans votre navigateur (pour Firefox ou Chrome).

L’accès au plugin se trouve aussi en pied de page des listes de résultats

Et si vous êtes perdu ?

Dans le bandeau supérieur de recherche, une info-bulle cliquable vous rappelle les principales choses à savoir sur l’outil de recherche.

infobulle

Vous trouverez également des info-bulles bleues un peu partout

Dans tous les cas, vous retrouvez en pied de page l’accès au service

iub

N’hésitez pas à vous en servir !