Retour sur la 5e Journée annuelle du réseau Paca/Nice (novembre 2017)
La 5e Journée du Centre Régional Sudoc-PS Paca/Nice s’est déroulée le jeudi 9 novembre dernier. Pour la 1ère fois le CR a « exporté » la rencontre hors de Nice, puisque nous étions reçus par la bibliothèque municipale « Villa Saint-Hilaire » de Grasse. Un grand merci à l’ensemble de l’équipe qui a travaillé avec enthousiasme et efficacité pour recevoir chaleureusement tous les participants !
La journée a rassemblé 49 personnes, venues de 20 établissements différents, de Monaco à Toulon.
La nouvelle convention signée avec l’ABES pour 2018-2020 a été présentée, avec les projets du Centre Régional organisés autour de deux axes : Animation du réseau et Valorisation des collections.
Chacun a ensuite pu assister à 3 ateliers d’information :
- Le fonctionnement des services de Prêt Entre/Inter Bibliothèques, présenté par les BM de Nice et Grasse, avec un partage d’expérience du SCD de Nice.
Concernant le Prêt entre bibliothèques, le CR signale que tous les établissements du réseau Sudoc-PS Paca/Nice peuvent signer une convention avec l’Abes pour participer à ce service via le catalogue Sudoc (plus d’informations dans cette présentation). - Projet de valorisation de la presse locale ancienne : après une présentation des outils de signalement spécifiques existants, le Centre Régional a exposé les contours du projet en cours validé par l’Abes.
- Projet de développement d’un outil de visualisation des données des collections du CR : il s’agira d’une interface publique de recherche dans les collections, qui permettra également d’améliorer la qualité des données et de les mettre en valeur. Elle rendra les données des collections visibles directement par recherche sur internet (sans avoir à passer par les catalogues en ligne). Prochainement, une série de billets à paraître sur ce blog reviendra en détail sur le projet.
Ces 2 derniers ateliers sont liés à un travail que le CR prévoit de mettre en œuvre entre 2018 et 2020, visant à valoriser les collections de presse locale ancienne conservées dans les établissement du CR Paca/Nice (comme détaillé dans notre précédent billet sur la nouvelle convention triennale signée avec l’Abes).
La journée s’est terminée par la visite, au choix des participants, de l’un des 3 établissements grassois du CR : la Villa Saint-Hilaire (son récent réaménagement et ses collections patrimoniales d’exception), le Musée International de la Parfumerie et son centre de documentation, le Musée d’Art et d’Histoire de Provence et son centre de documentation.
Toute l’équipe du Centre Régional Paca/Nice espère vous retrouver nombreux lors de notre prochaine édition en 2018 !