L’Université d’Aix-Marseille (AMU) a mené à bien un projet de bibliothèque numérique ambitieux : 100 000 pages numérisées sont désormais accessibles en ligne gratuitement via la bibliothèque virtuelle Odyssée.

Il s’agit de la numérisation de collections patrimoniales soigneusement sélectionnées parmi les riches collections de l’Université d’Aix-Marseille et de plusieurs établissements partenaires de la région (archives, BU, BMVR…). Le choix a été effectué en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France. Le procédé OCR (reconnaissance optique de caractères) a été mis en œuvre, permettant la recherche par mots directement à l’intérieur du texte numérisé. Cependant l’aventure continue car il s’agit d’un programme quinquennal (2018-2020) : à terme, plus d’un million de pages seront disponibles.

C’est le logiciel libre Omeka qui a été choisit pour mettre cette bibliothèque virtuelle à disposition du public, en ligne. Les œuvres numérisées sont organisées en 6 galeries thématiques : Droit (près de 80% du contenu total), Économie, Lettres, Santé, Sciences, et Histoire de l’Université d’Aix-Marseille. On y trouve principalement des monographies, mais aussi des manuscrits et 47 titres de périodiques.

La plupart des numérisations sont libres de droits, et ainsi réutilisables à des fins non commerciales à condition d’en citer la source.

Retrouvez toutes les informations dans le document PDF de Pascal Faucompré, Odyssée : la bibliothèque numérique patrimoniale d’Aix-Marseille Université, présenté lors de la Journée annuelle du Centre Régional Sudoc-PS d’Aix-Marseille en novembre dernier.

A noter : le SCD de Nice travaille actuellement à son propre projet de bibliothèque numérique, en utilisant le même logiciel libre Omeka. A suivre de près !

Poucel, Joseph (1878-1971). Auteur, “Flore de la France : aquarelles d’après nature,” Bibliothèque numérique patrimoniale, consulté le 20 décembre 2017, https://odyssee.univ-amu.fr/items/show/13.