AUPLA : Application sur les Unica et la Presse Locale Ancienne

Pour y accéder : http://sudocps.univ-cotedazur.fr/sudocps-pro-app

A l’origine de ce projet, il y a l’envie de valoriser 2 corpus spécifiques de périodiques : les unica et la presse locale ancienne présents dans les 75 bibliothèques non déployées du périmètre du Centre du Réseau Sudoc-PS PACA/Nice (Alpes-Maritimes, Var, Monaco).

Dans ce but, le Centre Régional a créé et mise en ligne AUPLA, un outil de visualisation des données basé sur les web services du Sudoc. AUPLA permet de :

• Évaluer nos collections
  • Améliorer leur visibilité
  • Améliorer la qualité des données et du signalement dans Sudoc.fr

AUPLA concerne les titres de périodiques unica du Sudoc.fr (titres ayant une seule localisation dans Sudoc.fr) et les titres de périodiques des Alpes-Maritimes, du Var et de Monaco (périmètre de notre CR), présents dans la base de la BnF : Presse locale ancienne.

Visualisation des données (sous forme de graphes), interrogation de la base de données, export de fichiers, rebonds vers les catalogues Sudoc.fr et Presse locale ancienne, liens entre les 2 corpus.

Application développée par Géraldine Geoffroy et le CR Sudoc-PS PACA Nice (équipe des Bibliothèques Université Côte d’Azur) et mise en ligne le 5/11/2019.

Présentée au réseau des bibliothèques PACA/Nice lors de la 7e journée annuelle Sudoc-PS du 5/11/2019 à la bibliothèque du chevalier de Cessole (Musée Masséna – Nice).

Pour toute question sur cet outil, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin : billets techniques ou « comment s’est construit l’application » :