Application Unicas/Presse locale ancienne

Pour y accéder : http://sudocps.univ-cotedazur.fr/sudocps-pro-app

Point de départ du projet : valorisation de 2 corpus spécifiques de périodiques : les unicas et la presse locale ancienne, concernant les 75 bibliothèques non déployées, du périmètre du Centre du Réseau Sudoc-PS PACA/Nice (Alpes-Maritimes, Var, Monaco).

Dans le cadre de l’axe « Valorisation des collections » dans notre convention sur objectifs 2018-2020 avec l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur, qui gère le catalogue Sudoc) :

• Évaluer nos collections
  • Améliorer leur visibilité
  • Améliorer la qualité des données et du signalement dans le Sudoc

Mise en œuvre : création et mise en ligne d’un outil de visualisation des données, basé sur les web services du Sudoc.

Concerne les titres de périodiques unicas du Sudoc (titres ayant une seule localisation dans le Sudoc) et les titres de périodiques des Alpes-Maritimes, du Var et de Monaco (périmètre de notre CR), présents dans la base de la BnF : Presse locale ancienne.

Visualisation des données (sous forme de graphes), interrogation de la base de données, export de fichiers, rebonds vers les catalogues Sudoc et Presse locale ancienne, liens entre les 2 corpus.

Application développée par Géraldine Geoffroy et le CR Sudoc-PS PACA Nice (équipe des Bibliothèques Université Côte d’Azur) et mise en ligne le 5/11/2019.

Présentée au réseau des bibliothèques PACA/Nice lors de la 7e journée annuelle Sudoc-PS du 5/11/2019 à la bibliothèque du chevalier de Cessole (Musée Masséna – Nice).

Pour toute question sur cet outil, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin : billets techniques ou « comment s’est construit l’application » :