L’application Unicas/Presse locale ancienne a été dévoilée lors de la 7e Journée du réseau Sudoc-PS Paca/Nice.

Pour faciliter son accès et son utilisation, nous lui avons consacré une page spécifique sur notre blog, à côté des autres outils Colodus et Cidemis. Vous pouvez dès à présent la consulter.

Développée en interne, cette application permet d’explorer directement les données des collections de périodiques du Centre du Réseau Sudoc-PS PACA/Nice.

Elle a plusieurs finalités :

• Valoriser les collections anciennes et/ou rares des bibliothèques du CR
  • Permettre aux établissements du réseau de lister leurs unicas (= les titres conservés dans un seul établissement)
  • Rechercher facilement les titres de presse locale ancienne conservés dans les centres documentaires appartenant au CR
  • Améliorer la qualité des données de ces collections spécifiques, en donnant à voir les manques dans les notices bibliographiques (absence d’ISSN, notamment)
  • Exporter les données sous forme de tableaux Excel
  • Visualiser les liens entre les bibliothèques et les collections sous forme de graphes

Enfin, des liens cliquables permettent de rebondir sur le catalogue national Sudoc, sur le site Presse locale ancienne de la BnF ou de renvoyer vers des numérisations existantes.

Suite à l’atelier de manipulation de la Journée du réseau, nous allons travailler à intégrer les améliorations suggérées.

Bonne exploration !

Pour aller plus loin : billets techniques ou « comment s’est construit l’application » :