… et a été présentée à l’ensemble des bibliothèques du réseau à l’occasion de la journée annuelle du Centre du Réseau Sudoc-PS PACA/Nice le 6 novembre dernier. Cette journée fera l’objet d’un compte-rendu détaillé très prochainement sur ce blog, mais d’ici là arrêtons-nous un peu plus en détail sur l’application telle qu’elle commence à se dessiner.

Parce qu’il faut bien commencer quelque part, nous avons choisi de nous concentrer tout d’abord sur la mise à disposition du réseau d’une application « professionnelle » qui, par le biais notamment de la visualisation, se positionne comme un outil d’aide à la gestion des collections à destination des bibliothèques du réseau, et d’aide à la décision relative à cette gestion, notamment en apportant une vision consolidée de données relatives aux périodiques.

En cohérence avec l’axe « Valorisation des collections » de la convention 2018-2020 qui guide l’activité de notre Centre du Réseau Sudoc-PS PACA/Nice, l’application propose des points d’entrée ciblés dans la masse des 13 300 titres de périodiques du périmètre du CR, c’est-à-dire des accès via des sous-corpus pré-déterminés que sont les unicas et la presse locale ancienne (pour commencer, d’autres viendront peut-être plus tard). Pour rappel, l’objectif final est de valoriser ces sous-ensembles, et parallèlement de travailler très précisément sur la qualité de leur signalement.

Du point de vue des bibliothèques du réseau, les vues proposées dans l’interface sont censées leur permettre de répondre à 2 types de questionnement :

• identification : quels sont mes unicas (ou mes titres de presse locale ancienne) et comment puis-je les récupérer facilement ? En l’état, cette étape d’identification du périmètre et de collecte des données peut se révéler quasi impossible pour les bibliothèques (en tout cas sous forme automatisée). En tant qu’intermédiaire entre l’ABES (et la BnF pour la presse locale) qui exposent les données sous des formes variées (interfaces publiques, données en rdf, web services, SRU…) et les bibliothèques du réseau qui possèdent et gèrent les collections, le CR collecte les données en amont (voir ce billet pour la récupération des données des unicas) et les redistribue dans l’application.
  • analyse : comment appréhender la nature de ces corpus (nombre de titres, répartition territoriale, etc) ? Comment disposer de manière consolidée un maximum de données relatives à mes titres de périodiques ?

Cette page de l’application présentant la liste des 1147 unicas du CR avec un filtre par bibliothèque et un moteur de recherche est une première réponse.

A noter : au moment de l’export des données au mois d’avril dernier via le service en ligne SelfSudoc de l’ABES, le nombre d’unicas était de 1147. Aujourd’hui il est de 1176, ce qui soulève la question de la fréquence de mise à jour des données quand l’interface sera en production.

Mais il nous a aussi paru essentiel d’expérimenter une visualisation consolidée, fluide et dynamique de ce qui fait la spécificité de la description des périodiques, à savoir l’ensemble des filiations liées à chacun des titres et les localisations afférentes (ainsi que les états de collection via Périscope). Là encore l’idée est de fournir une visualisation qui permette de répondre rapidement à la question : si je possède une revue, quelle est sa continuité (territoriale notamment) de conservation sur toute son histoire et ses variantes ?

La réponse est une visualisation en graphe de la grappe des notices en lien avec chaque titre (par les zones 4XX de la notice, enfin plus précisément les propriétés équivalentes de la modélisation en rdf), à l’image de ce que renvoie le web service métarevues, mais avec une touche d’interaction : au survol de chaque nœud représentant une notice liée à la notice de départ par une relation de type « Suite de », « Devient », etc, les localisations correspondantes s’affichent, et surtout chaque clic sur chaque nœud déploie à son tour le graphe des notices liées, permettant ainsi de naviguer dans l’ensemble de la filiation qui caractérise l’histoire de la revue (comme montré dans la captation ci-dessous).

L’application est en développement mais une version bêta est néanmoins déployée sur la plateforme Cloud Heroku, et consultable ici : https://sudocpsproapp.herokuapp.com

Des améliorations restent à apporter au niveau graphique mais le principe est là, et il nous a semblé qu’il pouvait être intéressant de le proposer au-delà du contexte du CR PACA/Nice. C’est pourquoi nous l’avons également développé sous la forme d’une extension pour le navigateur Firefox téléchargeable sur le Marketplace des Add-ons Firefox ici https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/sudocfiliation/.

Une fois installée, l’extension interagit uniquement dans l’interface publique du Sudoc lorsqu’on affiche une notice de périodique. Un onglet « Afficher/masquer le graphe » s’ajoute au menu de navigation, qui permet de proposer dans l’interface publique du Sudoc le même type de graphe dynamique.

Concernant l’application, les prochaines étapes sont les suivantes :

• proposer un volet de visualisation lié à la qualité des données de signalement, en jointant l’accès par corpus à la visualisation sur la qualité de ces groupes de notices (sur ce modèle mais en plus abouti)
  • proposer des fonctionnalités d’export de lots de notices (donc probablement ajouter un module d’authentification)
  • développer la partie liée au corpus presse locale ancienne, et représenter les jointures entre les 2 corpus

Le point technique

• réalisée avec le framework Angular
  • Environnement Node.js
  • créée avec le générateur d’application Yeoman
  • utilise Grunt en task runner
  • graphe réalisé avec la librairie vis.js

Une fois finalisé, le code source de l’appli sera évidemment disponible sur Github.

Le code source de l’extension pour Firefox est ici.