Trois nouvelles ressources sont en test pendant le mois de mai :

• eHRAF World Cultures : base de données ethnographique contenant des informations descriptives sur tous les aspects de la vie culturelle et sociale de près de 281 cultures et groupes ethniques dans le monde. Chaque année, 25 à 30 nouvelles cultures sont ajoutées. Proposant pour chaque culture ou groupe ethnique une grande variété de sources (livres, articles, mémoires…) et des possibilités de recherche avec une classification adaptée. Cet outil permet un comparatisme de faits sociaux et culturels à grande échelle.

• British online library : bibliothèque numérique de sources primaires et secondaires imprimées sur l’histoire de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, avec un accent sur la période entre 1300 et 1800. La collection comprend plus de 1280 volumes. Une partie de la British online library est en libre accès. Un abonnement Premium permet d’accéder à 134 volumes supplémentaires.

•  17th and 18th Century Burney Collection Newspapers : La collection Burney est la plus grande collection de publications éphémères des XVIIe et XVIIIe siècles, incluant des proclamations parlementaires, pamphlets, et journaux, rassemblée par le collectionneur Révérend Charles Burney (1757-1817), puis complétée par la British Library après son acquisition en 1818. Comprenant 1 270 titres, ce qui représente 1 million de pages, elle couvre principalement Londres, mais contient aussi quelques titres couvrant la province anglaise, l’Écosse, l’Irlande et les colonies. La collection numérisée permet de rechercher l’ensemble de la collection en quelques clics, un trésor pour tout historien ou angliciste.

Vous pouvez consulter ces ressources en local depuis les postes et le Wifi de l’Université. La collection Burney est également accessible à distance. Pour toutes précisions sur ces tests, vous pouvez écrire à docelec@unice et si vous êtes intéressés par un abonnement à une de ces ressources, faites le nous savoir en écrivant à cette même adresse.