QOA ? J’ai le droit de déposer mon article ?
En octobre 2014, vous avez été près d’une cinquantaine à participer à l’Open Access Week. A Nice, nous avions proposé aux doctorants et aux chercheurs de venir partager un quart d’heure Open Access (QOA), autour d’un café. Certains ont ainsi pu déposer des articles dans Hal, dont la nouvelle version venait de sortir. Tous ont pu poser des questions sur l’open access, avec souvent les mêmes préoccupations.
Alors pour les graver dans le marbre, enfin dans les pixels, on prolonge le QOA ici avec des billets qui ne vous prendront pas plus d’un quart d’heure de lecture, promis ! Pour commencer, LA question la plus courante :
J’ai super méga envie de déposer mon article dans une archive ouverte, mais le problème, c’est qu’il est déjà publié dans une revue… Donc je peux pas le faire, parce que j’ai pas le droit de toute façon, hein ?
Eh bien détrompez-vous, vous avez le droit de déposer votre travail en archive ouverte dans la plupart des cas… Il faut seulement vérifier le cadre juridique, et si on oublie (juste un instant) toutes autres considérations ou motivations, ça donne ça :
- Si vous n’avez pas signé de contrat, cela signifie que vous n’avez pas cédé vos droits d’auteurs, et donc qu’ils vous appartiennent toujours. Par conséquent, vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre article : l’afficher sur les murs de Nice, en faire une émission de télé ou encore mieux, le déposer dans une archive ouverte (par ici la procédure). Par courtoisie, vous pouvez écrire à la revue pour lui indiquer votre démarche, mais ce n’est pas un obligation
- Si vous avez signé un contrat, tout n’est pas perdu pour autant… La première chose à faire est de retrouver ce contrat, le lire, et vérifier si vous n’avez pas cédé vos droits sur tous supports, ou s’il existe une clause vous permettant de déposer en archives ouvertes. Si oui, allez à la case dépôt directement
- En revanche, si vous avez cédé tous vos droits, vous n’êtes pas autorisé à diffuser ailleurs votre article, mais rien n’est définitif : vous pouvez contacter votre éditeur et négocier un addendum permettant le dépôt en archives ouvertes
- Souvent, le problème, c’est que vous ne retrouvez plus ce fameux contrat. Pas de panique, il existe des sites qui permettent de connaitre la politique éditoriale en matière de libre accès d’un grand nombre de revues : SHERPA-RoMEO et Héloïse du CCSD (pour les éditeurs francophones)
- Attention : si vous avez co-écrit cet article, tous les auteurs doivent avoir donné leur accord pour le dépôt en archive ouverte
Contrairement aux a priori, de nombreux éditeurs autorisent le dépôt en libre accès, même si c’est parfois uniquement pour le preprint (on distingue preprint, postprint ou reprint), ou parfois avec un embargo (un délai entre la date de publication dans la revue et celle dans une archive ouverte, délai pouvant être géré automatiquement par Hal).
Un dernier conseil : si vous n’avez pas encore publié l’article, et que vous êtes en phase de discussion avec un éditeur, c’est l’occasion de demander d’inclure une clause d’exception pour la diffusion en libre accès dans votre contrat !
[…] En octobre 2013, vous avez été près d’une cinquantaine à participer à l’Open Access Week. A Nice, nous avions proposé aux chercheurs de venir partager un quart d’heure Open Access (QOA), autour d’un café. […]
Bonjour,
La QAO, bonne idée et article pratique pour les doctorants !
Une petite question : j’apprécie le schéma très clair sur le processus de publication en AO. Quelle est la source ? j’aimerais pourvoir le citer dans le cadre de formation à l’IST…
Merci,
Laurence
Bonjour,
Merci pour votre intérêt ! C’est un schéma que j’ai réalisé pour ce billet, il est sous licence CC BY comme l’ensemble des publications du blog.
Bonne journée,
Magalie
Bonjour,
Je suis moi-même intéressée par cette affiche. Très beau travail de synthèse.
Pourriez-vous préciser la licence et le nom de l’auteur directement sur l’image afin que l’on puisse la récupérer et la diffuser en toute légalité?
En vous remerciant.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et votre suggestion, c’est ajouté !
Bonjour,
L’auteur a toujours la possibilité de demander à l’éditeur l’autorisation de déposer même si aucun addendum n’a été signé dans le contrat. La plupart du temps, un simple mail suffit. Dans HAL, c’est une information que nous avons prévu lors du transfert de fichier : l’auteur peut sélectionner l’option « j’ai l’accord explicite de l’éditeur ». Cela arrive que l’auteur nous transfert le mail d’autorisation.
Du coup, je trouve que l’infographie ferme trop vite les possibilités.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre remarque ! Effectivement, c’est possible et c’est souvent ce qui se fait dans la pratique… Mais comme notre schéma se veut juridique, nous avons indiqué qu’il fallait un addendum au contrat pour respecter la lettre de la loi. Même si finalement avoir intégré Sherpa-Romeo va un peu à l’encontre de cette ligne, puisqu’il n’a pas de valeur juridique stricto sensu comme indiqué sur leur site : All information is correct to the best of our knowledge but should not be relied upon for legal advice.
[…] QOA ? J’ai le droit de déposer mon article ? QOA ? Des recettes de cuisines ? […]
[…] un billet précédent, nous expliquions, avec un dessin même, pourquoi le plus souvent il n’y avait aucun obstacle […]