Après le suicide tragique de l’artiste Ben Vautier le 5 juin dernier, peu de temps après la mort de sa femme Annie Vautier, les hommages à travers le pays et de la part du monde de l’art ont remis en lumière son travail. C’est ainsi qu’à la Bibliothèque du Chevalier de Cessole, à la demande d’un lecteur, a été sorti des magasins la revue boite aux lettres, compilation des newsletters accessibles sur le site internet de Ben, elles-mêmes des compilations de petites notes faite de manière impulsive, accompagnées de dessins et écritures inédites. Comme à son habitude Ben y laisse libre cours à toutes les réflexions qui traversent son esprit, de la plus futile à la plus intéressante. Il y commente aussi l’actualité culturelle locale, ou encore répond à certains des courriers qu’il recevait chez lui. Cette revue est une manière de conserver de manière pérenne une partie du contenu de site de Ben.

Boite aux lettres n°10 juin 2022_Ben

Véritable objet de patrimoine numérique qui ne peut exister que sous cette forme, le site internet de Ben est un espace chaotique et vivant où l’internaute se perd, étourdi par tant d’éléments à l’écran. Rejetant les conventions esthétiques et techniques attendues d’un site web, la plupart des pages sont des blocs de textes, mais nous pouvons trouver également un enregistrement du répondeur téléphonique de l’artiste, des dessins cachés et autres fantaisies. Certaines pages ne sont déjà plus disponibles car les noms de domaines ont expiré, et il est légitime de se poser la question de la conservation de ce site à l’avenir maintenant que l’artiste est décédé.

Copie d’écran site web ben-vautier.com

Sans doute ce site fait-il partie des 4 millions de sites et 2 milliards de pages web que la BnF collecte et archive par le dépôt légal numérique chaque année. En effet, la BnF les collecte de manière automatique, à l’aide d’un robot qui détecte les sites hébergés en France. Compte tenu du nombre massif de sites ayant une adresse numérique française la BNF ne vise pas l’exhaustivité dans son procédé d’archivage, mais elle effectue une curation qui tend vers la meilleure représentativité possible de l’internet français.

Copie d’écran site web ben-vautier.com

Le magazine de Ben « boite aux lettres » est disponible à la Bibliothèque du Chevalier de Cessole et à la Bibliothèque Romain Gary à Nice.

Membres du réseau, n’hésitez pas à nous signaler vos périodiques remarquables pour que nous les mettions en avant : écrivez-nous à sudoc-ps.paca-nice@univ-cotedazur.fr