Nous souhaitons présenter aujourd’hui le service des Archives Nice Côte d’Azur (archives de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur) qui participe depuis le milieu des années 1980 au CCN-PS (Catalogue collectif national des publications en série), ancêtre du réseau Sudoc-PS.

Les Archives Nice Côte d’Azur se déploient sur 4 sites : Fabron (Villa Les Palmiers), Cimiez (dans l’ancien bâtiment des Archives départementales), L’Arenas et Saint Laurent du Var. C’est à la villa « Les Palmiers » (inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques), également connu sous le surnom de « Palais de Marbre », que nous avons rencontré Mme Duvigneau, directrice des Archives. Ce bâtiment accueille depuis 1963 les archives municipales de Nice. Une citation de John Keats au fronton du bâtiment résume la majesté du site : « A thing of beauty is a joy forever ». Une vidéo très intéressante sur l’historique du lieu peut se visionner en ligne. Ce lieu rempli d’histoire, temple dédié aux arts à la fin du XIXe siècle, doit aujourd’hui relever plusieurs défis résumés en 4 points (on parle également des 4 « C ») : Collecter / Classer / Conserver / Communiquer.

Villa Les Palmiers, Archives de Nice. Photo A. Pandelé

Depuis mars 2015 une mutualisation existe avec les Archives de la Métropole Nice Côte d’Azur. Les fonds d’archives conservés sont des documents produits par la Ville de Nice (de 1176 à nos jours), par la Métropole Nice Côte d’Azur, ainsi que des fonds d’origine privée. Les périodiques représentent une petite partie de l’ensemble des documents : on compte 438 titres signalés dans le catalogue national Sudoc, dont une vingtaine d’abonnements vivants ainsi que des titres de presse ancienne signalés aussi dans le catalogue « Presse locale ancienne » de la BnF.  Environ 4 000 ouvrages imprimés sont conservés également, comprenant une bibliothèque professionnelle et une bibliothèque historique et culturelle locale. Au total on compte environ 10 km linéaires d’archives et 48 000 références au sein de la base de données en ligne des Archives.

La salle de lecture des Archives est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Il est vivement recommandé de contacter l’accueil en amont afin d’organiser sa venue et optimiser sa recherche. Entre les différents magasins, sites, documents numérisés et papier, délais de mise à disposition, et préciosité, la recherche documentaire et l’exploitation des données prennent ici une dimension particulière. Le public est très diversifié : démarche citoyenne ou professionnelle, nos collègues archivistes répondent à des demandes très variées (urbanisme, plans cadastraux, textes historiques, cartes…). Outre la base de données en ligne, d’autres instruments de recherche sont à disposition du public en salle de lecture. Une partie de la recherche peut se faire en ligne, guidée. Également, cette bibliothèque associée de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de Nice signale ses ouvrages et périodiques dans le catalogue collectif de la BMVR.

Les Archives Nice Côte d’Azur réalisent par ailleurs un important travail de médiation : accueil de groupes scolaires, ou encore de stagiaires qui participent à l’activité des sites. Des expositions sont également proposées : actuellement ne manquez pas l’exposition « Jordi Ballesta : archiver la voie rapide » présentée jusqu’au 28 avril 2023, un « portrait » passionnant de la Voie Mathis qui traverse Nice d’est en ouest.

L’ensemble des informations et ressources sont accessibles sur le site internet des Archives, à consulter absolument !