Logo Enssib, Enssib-com, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Coup de projecteur sur une collection de livres électroniques gratuits à destination des professionnels des bibliothèques et de la documentation : La Numérique, publiée par les Presses de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et disponible sur la plateforme OpenEdition Books.

Accueil des publics, aménagements des espaces, actualités de la profession, enquêtes et témoignages… Les thèmes abordés sont variés et peuvent nourrir une réflexion sur de nombreux aspects des professions en lien avec la documentation, la médiation et l’accueil des usagers.

On peut par exemple lire en ligne Utile, utilisable, désirable, traduction d’un célèbre livre publié par l’American Library Association (ALA), qui aide à faire une auto-évaluation de son établissement du point de vue de l’usager pour ensuite engager des chantiers d’amélioration de « l’expérience utilisateur ».

A savoir : ces ebooks gratuits complètent l’offre de livres payants publiés par l’Enssib, toujours à destination des professionnels de la documentation, et notamment la collection bien connue La Boîte à outils.

Matière à penser également avec les actualités et les dossiers du Bulletin des bibliothèques de France (BBF), également édité par l’Enssib et désormais entièrement en ligne et gratuit (nouvelles parutions et archives jusqu’en 1956).

Bonne lecture !