Centre Jacques Berque, Rabat, Maroc. Photo CJB.

En plein cœur de la capitale marocaine Rabat, au sein du quartier Hassan, se situe le Centre Jacques-Berque, un centre français pour le développement des sciences humaines et sociales. Les bibliothèques des écoles et instituts français à l’étranger étant dans le périmètre d’activité du Centre régional Sudoc-PS Paca/Nice, c’est ainsi que le Centre Jacques-Berque a rejoint notre réseau il y a quelques temps.

Cet Institut Français de Recherche à l’Étranger (IFRE) a été fondé en 1991. Il est sous double tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et du Ministère des Affaires Étrangères. Il est représenté à Rabat par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Maroc. Sa vocation est de produire un savoir partagé en sciences humaines et sociales, de le diffuser et de le valoriser.

Le centre mène ses activités scientifiques régulièrement, notamment par le biais de séminaires et journées d’études ayant pour objet des thématiques liées au Maghreb et au Maroc, dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales : Histoire, Anthropologie, Sociologie… Plusieurs axes de recherche sont mis en place dans cette perspective : « Le temps long du Maghreb : archéologie et philologie » ; « Le Maroc contemporain » ; « Afrique et Maghreb ». Les chercheurs du CJB participent à la conception des programmes de recherche au sein du centre : ANR ILM ; ANR GlobAfrica ; TARICA.

Le Centre Jacques-Berque s’est lancé également dans une politique active de valorisation et de publication électronique et papier. Plusieurs ouvrages édités par le centre sont disponibles en version numérique dans sa collection électronique Maktabat al-Maghreb.

Le Centre Jacques-Berque dispose depuis 2007 d’une bibliothèque où les étudiants et chercheurs peuvent s’installer dans un espace ouvert, lumineux et accueillant. Elle est accessible sur rendez-vous pour les chercheurs non-inscrits.

Centre Jacques Berque, Rabat, Maroc. La bibliothèque. Photo CJB.

La bibliothèque du CJB est historique, elle émane directement de la Résidence Générale de France au Maroc ; elle est riche d’un fonds de monographies et périodiques, constitué d’environ 12 000 notices, tout à fait unique vu sa grande valeur historique.

La bibliothèque comporte environ 2500 ouvrages contemporains ainsi que 5000 numéros de périodiques, en plus de 8500 ouvrages anciens et rares et 200 titres de périodiques anciens.

L’essentiel du fond documentaire du Centre Jacques-Berque est constitué :

• D’ouvrages généralistes de sciences sociales.
  • D’usuels (Annuaire de l’Afrique du Nord, Encyclopédie de l’Islam, Encyclopédie du Maroc en langue arabes, atlas, dictionnaire).
  • D’ouvrages qui portent sur la ville et les études urbaines ; les études religieuses ; histoire et archéologie, histoire du Maroc et du Maghreb ; anthropologie et sociologie, faits sociaux, migration…
  • De travaux de recherches sur le Maghreb : thèses, mémoires et rapports dans les domaines des sciences humaines et sociales.
  • D’une collection complète de périodiques épuisés.

La consultation du fond se fait sur place et est accessible pour les chercheurs, étudiants et universitaires :

• Un catalogue en ligne de la bibliothèque du CJB est disponible
  • Les réponses aux questions des chercheurs à distance sont possibles par mail et téléphone
  • La réservation des ouvrages est possible
  • Intégration au réseau du Prêt entre bibliothèques (PEB) Sudoc

L’équipe Sudoc-PS n’a pas eu l’opportunité de se rendre à Rabat pour visiter les lieux mais nos collègues sur place nous ont fait parvenir ces éléments pour que nous connaissions mieux l’établissement et son fonds. Merci à eux !