Portrait. Thomas Leth-Olsen (Flickr, CC BY 2.0).

Il est urgent de découvrir le nouveau site mis en ligne par la BMVR(*) de Nice : Nicea, consacré exclusivement au patrimoine numérisé. Des trésors sont désormais accessibles à tous : des disques et enregistrements rarissimes (musique, discours, interviews…), des manuscrits, de la presse, ou encore une collection de cartes postales anciennes insolites.

Mais le site ne se contente pas de rendre accessibles ces raretés. Pour certains documents mis en avant, l’utilisateur bénéficie d’un travail de mise en contexte et de rappels historiques qui le guident vers une pleine compréhension du document et de son intérêt. Ainsi, différents documents de la collection peuvent être rapprochés pour explorer différentes facettes d’une thématique.

Concernant les modalités de recherche, on peut restreindre son champ d’exploration au patrimoine sonore, la presse, ou l’écrit (qui inclut aussi la presse). Des fonctionnalités de recherche avancée sont également disponibles. Les résultats sont en lien avec l’ensemble des collections de la BMVR.

Bonne découverte !

(*)Bibliothèque municipale à vocation régionale