Tous les 3 ans le Centre du Réseau Sudoc-PS Paca/Nice sollicite le renouvellement de sa convention avec l’Abes. Il s’agit de présenter les projets que nous souhaitons porter au niveau local pour les 3 prochaines années et de demander la subvention qui nous permettra de les réaliser. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la convention sur objectifs 2021-2023 a été validée !

Les projets que nous souhaitons mener à bien s’inscrivent dans la continuité du précédent conventionnement. A nouveau, nous retrouvons 2 axes principaux :

  • un axe « Animation » qui vise à diffuser les informations et promouvoir les outils de l’ABES, former et accompagner les collègues dans le signalement de leurs ressources continues, favoriser les contacts entre les membres, et prospecter de nouveaux établissement pour élargir le périmètre du réseau. Concernant plus spécifiquement notre blog, une refonte complète est prévue dès 2021 pour une évolution vers un site web.
  • un axe « Valorisation des collections » avec 3 projets liés : dans un premier temps, s’appuyer sur l’application Unica/Presse locale ancienne développée en interne pour poursuivre le travail d’amélioration des données bibliographiques et du signalement des collections du réseau. La subvention accordée permet en 2021 d’embaucher à nouveau un.e contractuel.le de niveau B pendant 4 mois pour ce travail en collaboration avec les établissements du réseau. Puis, dans un deuxième temps (2022-2023), nous prévoyons de réaliser une enquête d’intérêt autour d’un éventuel dispositif de conservation partagée local (périmètre du CR, titres de presse locale et régionale), et d’étudier l’opportunité de numériser certains titres de ce corpus.

Retrouvez les détails des actions prévues et leurs indicateurs dans la convention triennale validée par l’Abes.

Pour aller plus loin, l’Abes a rédigé son propre bilan du conventionnement 2021-2023 pour l’ensemble des CR de France.

Bored? Try fractals / ill. Pictoscribe (via Flickr, CC BY-NC-ND 2.0)