Bilan du travail d’amélioration sur les titres unica et la presse locale ancienne
De septembre à décembre 2020, grâce à une subvention conséquente de l’Abes qui a permis l’embauche d’une collègue sur cette mission spécifique, un important travail d’amélioration a pu être réalisé sur la qualité des données bibliographiques et du signalement des collections du réseau Sudoc-PS Paca/Nice.
Le travail s’est concentré sur un corpus identifié comme prioritaire : les titres unica et la presse locale ancienne. Il s’est appuyé sur l’application Unicas/Presse locale ancienne développée en interne par Géraldine Geoffroy (SCD/BU d’Université Côte d’Azur) et présentée au réseau lors de notre Journée annuelle en novembre 2019.
Nous avons souhaité partagé avec vous le bilan des ces 4 mois de travail :
- Collaboration active des membres du réseau sollicités afin de fournir des justificatifs nécessaires à l’amélioration/correction des données, ou à l’envoi de demandes de création d’un numéro ISSN (38 demandes de création envoyées, en France ou à l’international).
- Mise à jour des données de localisations (25 nouvelles localisations, et 106 délocalisations suite à des désherbages ou des déplacements de collections qui n’avaient pas été signalés auparavant)
- Amélioration des notices bibliographiques : relocalisation sur notice avec ISSN (lorsqu’elle existe, sinon demande de création), ajout systématique d’une indexation matière, dédoublonnages (79 notices supprimées), création de 245 notices d’autorités (principalement des collectivités), etc.
- Travail de correction spécifique des notices signalées comme problématiques par l’Abes (zones 309 du format MARC)
- Collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), notamment pour l’exploitation des données de la base Presse locale ancienne.
En septembre, le réseau possédait 1122 titres unica ; il y en a 771 aujourd’hui. Cette forte baisse correspond au travail qualitatif effectué cet automne et, semble-t-il, à une localisation plus systématique de la BnF dans Sudoc.fr.
Le bilan de ces 4 mois de travail nous semble donc très positif, et nous avons maintenant une meilleure vision des chantiers restant à aborder ou à finaliser. L’Abes ayant alloué une subvention dans le cadre de la nouvelle convention triennale ce travail pourra être poursuivi, probablement à l’automne 2021. Les membres du réseau seront alors à nouveau sollicités, et nous serons heureux d’une réponse aussi efficace que celle reçue cette année. Encore merci pour votre collaboration dans ce travail qui n’aurait pu être mené à bien sans vous !