La 3e Journée du réseau SUDOC-PS de la région PACA s’est déroulée dans une ambiance sympathique le jeudi 5 novembre 2015 au Centre Universitaire Méditerranéen. Toute l’équipe du CR remercie chaleureusement Frédérique Olivier-Ghauri, responsable de la bibliothèque du lieu, pour son implication dans l’accueil des participants. Sa visite commentée de l’amphithéâtre et du bureau-bibliothèque de Paul Valéry a été particulièrement appréciée.

Les interventions ont débuté avec le bilan des activités du CR PACA/Nice et l’étonnante forme de visualisation des relations entre les établissements, révélées par le signalement de leurs collections dans Sudoc.

Le CR a poursuivi en présentant le nouveau circuit de demandes ISSN via l’application Cidemis. [Le processus sera détaillé prochainement dans une nouvelle page de ce blog].

Plusieurs bibliothèques du réseau ont ensuite partagé leur expérience autour de 2 thématiques :

L’après-midi, après la visite commentée, Magalie Prudon-Rivière (SCD de l’Université Nice Sophia-Antipolis) a proposé une présentation des enjeux de l’Open Access dans le contexte des publications de recherche, ainsi que quelques plateformes accordant un accès en ligne gratuit à des publications scientifiques.

Toute l’équipe du CR remercie l’ensemble des intervenantes de cette journée, ainsi que tou.te.s les participant.e.s pour leur attention et leur bonne humeur !

4e Journée annuelle Sudoc-PS, CUM (Nice), le 05/11/2015. Photo A. Pandelé